Lina M. 11/01/2021

Le défaut de mon père : la drogue

tags :

Le père de Lina se drogue et elle a dû vivre avec. Elle l’accepte malgré ses promesses non tenues, car le lien familial est plus fort.

Mon père a un énorme défaut : il se drogue mais j’ai appris à vivre avec. À quel moment tu fais sentir de la beuh à ton enfant ? C’est pendant les grandes vacances de cinquième, que j’ai compris que mon père se droguait. Avec moi, il a toujours fait le « super papa », faisant tout pour me mettre à dos ma mère. Elle a laissé faire et m’a toujours dit : « Ma fille, tu verras par toi-même qui est réellement ton père. »

Mes parents sont divorcés et le plan de mon père a marché. Je la détestais. Je la trouvais dure avec moi, je n’avais pas assez de liberté alors que mon père faisait tout pour m’offrir ce que je voulais. Mais j’ai compris vers la fin de la primaire que ce n’était qu’un rôle pour cacher son vrai visage. Les seringues dans la salle de bain, le sang sur les murs, les attitudes vraiment bizarres, un regard glauque que je n’arrive toujours pas à décrire…

Un soir, en vacances à la montagne avec un ami à lui, ils ont sorti plusieurs sacs de congélation remplis de beuh et d’herbe. Mon père est venu vers moi et m’a fait sentir en me disant : « Ça pue hein ? C’est à Paul. » J’étais en cinquième.

Mon tonton faisait aussi partie de cette bande, sauf que lui, il était dealer. Un jour, il est venu chez nous et a ouvert un sac plastique, devant moi, qui contenait de la poudre. C’était très clairement de la drogue, maintenant, je le sais.

Son coma ne l’a pas raisonné

À cause de cette addiction, mon père s’est retrouvé à l’hôpital dans un état très critique. Il a été dans le coma pendant des mois et des mois, les médecins nous avaient dit qu’il avait très peu de chance de s’en sortir. J’ai énormément pleuré, parce que, quoi qu’il fasse, c’est mon père. Finalement, il s’est réveillé et a dit qu’il allait « prendre un nouveau départ. » Je l’ai cru. Je me disais qu’après tout cela, il allait repartir sur de meilleures bases. Hélas, ce n’était que le début de nouveaux mensonges.

Mon père a beaucoup d’amis qui peuvent lui donner de la drogue, comme notre voisin par exemple. Il vient souvent le voir à travers la fenêtre, pour parler à voix basse avec lui. Ma relation avec ma mère s’est renouée depuis que j’ai débuté le collège. Quant à mon père, malgré son hypocrisie et son énorme défaut, il reste quand même mon père et je dois l’accepter tel quel.

 

Lina, 14 ans, collégienne, Nîmes

Partager

Commenter