Mike N. 06/07/2023

Nos descentes version Minecraft

tags :

Quand Mike se connecte sur Minecraft et rejoint sa faction, il change de personnalité. Il devient bagarreur, toujours prêt à rivaliser.

Vers juin dernier, j’étais en train de jouer à Minecraft avec des joueurs de ma faction. Tout à coup, des personnes qu’on n’aimait pas et qui ne nous aimait pas sont venues sur nos territoires pour nous provoquer. Juste après, je reçois un message de leur part : « Viens vocal. »

Moi et mes amis, on est partis en vocal sur Discord. On était douze. Six contre six. Pendant près d’une heure, il y a eu des insultes de type « ferme ta gueule », ou des provocations comme : « Viens, 1vs1, je te bats au jeu. »

Après plus de trois mois d’altercations et d’insultes, tout était fini. Les personnes en face avaient arrêté de venir sur ce PVP Faction, pour jouer sur un autre serveur. Leur départ n’était pas lié aux insultes. Dans ma faction, on s’était mis d’accord sur un point : si une personne devait croiser l’ennemi, elle ne devait pas lui adresser la parole.

Discord, un lieu ghetto

Les altercations dans le jeu, c’étaient des TeamFight (un gros combat équipe contre équipe. Par exemple, du 10 contre 10, c’est un TeamFight) dans des bases ou dans la Warzone. Si on gagnait, on leur disait qu’ils étaient nuls. Si on perdait, soit on revenait pour les battre, soit on oubliait la défaite.

Quand on perdait, ils nous insultaient vite fait, mais moins que nous de notre côté. Pendant les trois mois, dès qu’on se croisait dans le jeu, ça partait direct en TeamFight. Parfois, on faisait exprès. On se retrouvait dans leur base pour les provoquer. Et eux aussi venaient dans notre base pour nous provoquer.

Sur Discord, ça allait plus loin. Nos discussions ressemblaient à un lieu ghetto, dans les vocaux, ça criait et insultait. C’était des insultes avec celui qui avait le plus d’arguments : « T nul au jeu » ; « Je te bat en 1vs1 » ; « tu cheat » ; « t’est connecté h24 » ; « t un geek » ; etc. Une fois ou deux fois par semaine, on parlait sur Discord pour montrer qu’on était là, et qu’on n’avait pas peur.

L’esprit de compétition

Des altercations dans le jeu, cela arrive souvent. Pas juste avec cette faction-là mais avec plein d’autres. Pour moi, ça fait partie du jeu. J’aime bien parce que ça donne un esprit de compétition. Se confronter à l’ennemi, c’est dire qu’on est là et qu’on domine. Ça me permet d’être motivé pour gagner et pour décourager la concurrence.

Parce que sur le serveur où on joue, il faut être premier du classement pour gagner des choses. Parfois, les fondateurs mettent de l’argent en jeu. Par exemple 1000 euros qu’il faut départager entre tous les gens qui ont participé. On a déjà été une fois top 1, et plusieurs fois top 2 et top 3. Une fois, j’ai gagné de l’argent. Je leur ai dit que je n’avais pas besoin de l’argent et ils me l’ont mis directement dans le jeu pour acheter des grades.

Vie réelle vs Minecraft

Sur Minecraft, je me comporte de manière agressive comparée à dans la vie réelle, où je suis calme. Pour moi, c’est important d’avoir un endroit où je peux me comporter différemment car, quand je suis énervé dans la vie, je peux me défouler sur Minecraft en faisant du 1 contre 1. Au quotidien, je suis pressé de retourner dessus pour continuer à rivaliser. Parfois, je veux y retourner pour l’adrénaline.

Sur Minecraft, personne ne s’est vu dans la vraie vie, donc personne n’a d’images du physique des autres. Donc si une personne s’embrouille avec une autre sur internet, elle n’aura aucun filtre. J’ai déjà vu des gens sur Discord et Minecraft avec zéro filtre et des insultes graves. Ils ont dit à quelqu’un (pas à moi) : « Dans la vraie vie, j’te casse en 2, tu fais 30 kg, ton corps te lâche. » Je crois qu’il s’est fait bannir pour « menace ». Moi, je pense que ces insultes sont banales, et donc normales, sur le jeu. Tous les jours, j’en vois défiler sur le chat.

Minecraft, c’est juste un jeu où je peux tout faire, ça n’a pas vraiment d’importance sur la vie réelle. Mon personnage ne fait pas partie de moi, c’est un simple personnage de jeu vidéo. Il peut se battre, voler, se confronter à des monstres, aller dans plusieurs dimensions, faire des potions et… revivre quand il meurt.

Mike, 14 ans, collégien, Grand Est

Partager

Commenter