Pour réussir, je m’inspire du sport et des réseaux
Mon projet, c’est de créer une entreprise, d’investir dans l’immobilier et de me créer un patrimoine. Depuis que je suis petit, j’ai cette idée en tête. Je ne sais pas comment elle est venue. Mais maintenant, à 16 ans, je veux me donner les moyens de la réaliser.
Avec le sport, j’apprends à me dépasser et à voir la valeur de la patience. Avec cette qualité, je peux créer un business. Pour créer une entreprise, il faut être patient car elle ne va pas se monter en une seule journée. Il faut plusieurs années pour avoir un patrimoine, une bonne trésorerie pour investir et que l’entreprise évolue.
Avoir des objectifs raisonnables
En fait, c’est comme avec le sport : je ne me donne pas des objectifs trop haut, sinon c’est compliqué de les atteindre. Il faut se donner un objectif un peu en dessous, pour être sûr d’y arriver. Grâce à ça, j’ai moins peur de l’échec car je sais que je vais réussir. Je prend confiance en moi.
C’est comme quand je veux travailler mon corps en faisant du sport. Je commence avec des petits exercices. Et après, j’augmente l’intensité, de jour en jour. Au début, je peux commencer avec dix pompes. Je peux me donner un objectif comme monter d’une pompe par jour. Comme dans une entreprise, on monte de jour en jour, petit à petit.
Croire en soi
Pour créer sa boîte, il faut aussi de la persévérance car ce n’est pas toujours beau. Une entreprise, ce n’est pas facile à créer. Il y a des hauts comme des bas. Il ne faut pas lâcher et continuer. Comme dans le sport. Si on veut des résultats, il faut toujours y croire, savoir persévérer pour évoluer.
Il y a des gens qui me disent : « Ça ne sert à rien. C’est compliqué ». Je n’écoute que moi-même. Il faut croire en ses rêves. Il faut toujours essayer et donner son maximum car si j’écoute les autres, je n’y arriverai pas. Mes parents me mettent en garde, m’expliquent que ça peut ne pas fonctionner. Mais ils croient en moi et me disent : « Ne fais pas attention à ça. Tu as ton projet pour plus tard. » Et ça me rassure. Ça me donne un meilleur mental.
S’inspirer des réseaux
Je regarde énormément de vidéos au sujet de l’entrepreneuriat, sur Tik Tok et sur YouTube. Sur toutes les plateformes, on peut trouver de bonnes informations. Après, il faut être curieux et chercher. Je cherche des vidéos qui montrent comment créer son entreprise, les inconvénients et plusieurs sujets comme ça. Le savoir est une clé. Il faut toujours essayer d’apprendre de nouvelles choses et, le savoir vous amènera vers la réussite.
J’envisage de suivre quelques formations. Après, j’ai un avantage. J’ai de la famille, dans ce domaine. Ils pourront me donner des conseils et m’aideront énormément dans mon projet. La prochaine étape pour moi, après m’être bien renseigné, est de me lancer dans mon projet.
Martin, 16 ans, en recherche de formation, Janzé