Charles K. 11/01/2021

Étudiant étranger : mon avenir en stand-by

tags :

Arrivé en France depuis 2018, Charles veut poursuivre ses études, mais il a besoin d’argent. Sans aides il n’y parviendra pas.

Je n’ai pas de revenus en France parce que je ne suis pas français. Je suis arrivé en mai 2018, et je suis de nationalité ivoirienne. Je suis venu en France parce que ma famille y vivait déjà et ils voulaient que je vienne étudier. Moi je voulais continuer dans le commerce parce qu’au pays je faisais un peu de vente dans une boutique.

Mais dès que je me suis installé, mes parents ont décidé d’aller vivre en Afrique parce qu’ils trouvaient qu’ils avaient pris de l’âge. Donc je vis dans une famille, chez des amis français de mes parents. Mes parents, je sais qu’ils n’ont pas assez d’argent donc je leur demande de ne pas m’en envoyer. Je ne demande pas non plus à ma famille d’accueil parce que ce ne sont pas mes vrais parents, du coup, j’ai du mal à leur demander. Ils ne m’aident que pour la nourriture et le logement.

Je veux mes propres vêtements, à moi !

J’ai besoin d’argent de poche pour m’acheter des vêtements, des trucs que j’ai envie. C’est ma passion d’acheter des vêtements, pour moi c’est important d’avoir du style. Tous les vêtements que j’ai ? C’est ma famille d’accueil qui me les prête, mais je veux mes propres vêtements, à moi ! Je ne peux pas faire de sorties, je ne peux pas inviter mes amis à aller au ciné ou d’autres trucs parce que je n’ai pas d’argent. Je ne me sens pas indépendant.

En plus j’ai 18 ans, je suis majeur, je dois vivre seul ! Moi je préfère trouver un boulot pour pouvoir mieux vivre, alors je suis obligé d’arrêter mes études après mon CAP commerce. Là je suis en première année et je voulais poursuivre mes études en BTS, mais ma situation ne le permet pas, car je n’ai pas d’aides, et je ne peux pas demander à ma famille d’accueil de l’argent.

Sans les aides, je suis bloqué

Je n’ai pas d’aides en France parce que je suis étranger. J’ai demandé à l’aide sociale à l’enfance (ASE), mais je n’en ai jamais obtenu. J’ai déposé tout ce qu’ils m’ont demandé mais je n’ai jamais obtenu de prise en charge. Si j’étais français je pourrais continuer mes études parce que je suis encore jeune, et je pourrais vivre avec des aides. Parfois j’aimerais retourner au pays mais c’est pareil, c’est comme si je devais recommencer une nouvelle vie, car je dois payer mes études là-bas, et j’ai lâché les études là-bas, avant de venir en France.

Je ne peux pas travailler en France parce que je n’ai pas les papiers français, sauf au black mais c’est risqué, et c’est compliqué. Peut-être qu’avec mon diplôme du CAP je pourrais avoir un titre de séjour pour pouvoir travailler. Je ne sais pas pour la suite…

 

Charles, 18 ans, lycéen, Vitry-sur-Seine

Partager

Commenter