Bérangère M. 17/06/2022

J’ai failli être placée et quitter ma famille par erreur

tags :

Sur un malentendu, la famille de Bérangère a été dénoncée auprès de l’ASE. Elle se souvient de la peur d'être placée loin de ses proches.

L’histoire a commencé pour une histoire de bleu, que je m’étais fait en me cognant avec le lavabo de ma salle de bain. J’étais en CE1, j’avais 7 ans. Un jour, j’allais à l’école normalement, sans savoir que les jours qui suivraient seraient les pires moments de ma vie. Quand la mère d’une amie proche de vous fait un signalement à la directrice de votre école et qu’elle prévient l’ASE (Aide sociale à l’enfance) pour dire que vous n’êtes pas en sécurité dans votre famille, cela devient difficile à vivre dans votre maison.

Le début d’une enquête

La journée a débuté normalement. Je suis arrivée dans ma salle avant que le cours commence. La directrice et la maîtresse voulaient me voir mais je ne comprenais pas pourquoi. Dans son bureau, la directrice m’a posé des questions pour savoir comment ça allait à la maison et si mes parents nous traitaient bien, moi et mon frère.

Mes parents sont ensuite venus me chercher, je me demandais pourquoi. Mes parents m’ont dit : « La mère de ta copine nous a dénoncés comme quoi nous vous maltraitons toi et ton frère. » La directrice a fait un signalement à l’ASE et a convoqué mes parents pour leur dire qu’une enquête avait été mise en place.

Une pression s’est mise à planer pour savoir si moi et mon frère allions être placés ou pas. Pour moi, être placée par l’ASE et aller en famille d’accueil, c’était synonyme de ne plus avoir de contact avec mes parents.

5 000 euros pour mettre fin à cette histoire

Ils ne savaient pas s’ils allaient nous garder ou pas, ni comment allaient se dérouler le placement et le jugement. Leur réaction face à cette nouvelle était bouleversante. Pour sortir de cette affaire, mes parents ont pris un avocat qui leur a coûté 5 000 euros au total. Il y a eu des témoignages des amis et de la famille de mon père, ainsi que de ma mère.

Au fond de moi je savais que cette histoire était fausse. Mais le fait que ce soit ma copine qui m’ait dénoncée m’a énormément touchée, parce qu’elle avait calomnié mes parents.

Bérangère, 20 ans, étudiante, Bondy

Partager

1 réaction

  1. Très bon article plein d’émotions.
    Bravo, à Bérangère pour se témoignage.

Voir tous les commentaires

Commenter