Joséphine G. 11/01/2021

Famille gitane : les hommes ont tous les droits

tags :

Joséphine a grandi dans une communauté gitane où les femmes doivent rester à la maison. Aujourd’hui, ça la révolte.

Je suis d’origine gitane tunisienne. Nous sommes originaires de Tunisie mais nous sommes des gitans d’Andalousie, au sud de l’Espagne. Nous sommes sédentaires depuis quatre générations. En Tunisie, ma grand-mère gagnait son argent en vendant des tissus. Après, elle a traversé la mer Méditerranée pour la « terre promise » : la France. Mais la vérité, c’est que ma grand-mère était une femme qui a passé sa vie à s’occuper de son mari et de ses neuf enfants. Voilà pourquoi, de ce que j’ai vu, la femme gitane est pour moi inférieure à l’homme.

Déjà, la femme gitane est soumise à plusieurs règles. Premièrement, une femme gitane doit être serviable, gentille, polie et surtout, obéissante. Chez nous, les femmes et les hommes ne mangent pas à la même table, les femmes n’ont pas le droit, non plus, de fumer devant les hommes. L’homme est le roi, il a le droit d’étudier, d’avoir une vie sociale, amoureuse et sexuelle. Il a le droit de s’exprimer librement, de fumer et de boire, bref, il est libre !

La femme doit être bonne épouse, et l’homme ?

Pendant ce temps, j’ai vu les hommes enfermer les jeunes filles. Quand j’étais adolescente, on n’avait pas le droit de faire du shopping ou de manger une glace en ville car c’était mal vu. J’ai même une cousine qui a arrêté ses études parce qu’il y avait trop d’hommes dans son lycée. Un jour, j’étais avec un jeune couple de ma famille (ils avaient entre 21 et 22 ans) et à la fin de notre repas, ma cousine a demandé un coup de main à son mari pour débarrasser la table. Mais il lui a répondu, dans le plus grand des calmes : « Je ne suis pas une femme. » C’était sa manière de dire non !

De mon point de vue, je trouve ça choquant la manière dont les gitans que j’ai vu utilisent la femme. Il y a beaucoup d’hommes qui frappent leurs femmes parce que pour eux, ils sont dans leur droit. Et ces femmes sont livrées à elles-mêmes. Car depuis très jeunes, on leur apprend à être de « bonnes femmes ». Mais on n’apprend pas aux jeunes hommes à être de bons maris, ou tout simplement à respecter la femme.

Tu ne choisis pas ta vie : on la choisit pour toi

Toute ma vie, j’ai entendu ce discours :

« Tu ne peux pas dire ça, tu es une femme.

Tu ne peux pas faire ça, tu es une femme.

Tu ne peux pas mettre ça, tu es une femme.

Tu ne peux pas étudier, tu dois rester à la maison pour t’occuper de la maison.

Tu ne peux pas avoir de vie amoureuse, ni de vie sociale, ni sexuelle.

En fait, tu ne choisis pas ta vie : on la choisit pour toi. »

Je ne dirais pas que je suis féministe. Mais pour moi, la femme n’est pas inférieure à l’homme. Et les femmes gitanes que j’ai connues, ce sont carrément des guerrières. Moi, aujourd’hui, j’ai décidé d’être libre. Je bois, je fume, je vis ma vie à fond.

 

Joséphine, 21 ans, volontaire, Marseille

Partager

6 réactions

  1. Je suis une non gitane en couple avec un gitan j’aimerais savoir les comportements que la femme gitane doit avoir avec son homme merci de me renseigner

  2. Je suis resté quelques mois avec un Gitan, c’est une très belle et grande famille au premier abord. Ils ne sont pas tous pareil bien sur et heureusement ! Personnellement j’aurais dû écouter les personnes de sa famille qui me disaient de ne pas rester avec lui et non mon coeur ou bien lui tout simplement.
    Au début c’était l’homme idéal, l’homme parfait qui à certes un passé compliqué mais qui s’est repris en main, à trouvé un travail, qui aime les choses simple, à arrêté de boire, aide pour les taches ménagères ect…
    Sauf que tout cela n’a durer qu’un temps, il m’a retourné le cerveau pour me faire tomber folle amoureuse. Ensuite il a commencé à être jaloux, de plus en plus et sur des choses aussi ridicules les unes que les autres suivi de violences mais tres peu sur moi. Finalement il m’a fait arrêté mes études (trop d’hommes et monsieur ne pouvait pas me surveiller), coupé tous contact avec ma famille et mes amis en leurs parlant à ma place (de leurs point de vu c’est moi qui ne voulais plus les voirs). Je n’avais plus de téléphone ni aucun moyen de communication, si je voulais sortir c’était avec lui sinon je devais rester enfermée pour m’occuper du ménage du linge et de la cuisine. Très vite il m’a fait tombé enceinte (une capote qui craque ça peut arriver mais une dizaine ça commence à être bizarre non?)
    Mais ce n’est pas tout ! La boisson qu’il n’avait finalement jamais arrêté de consommer continuait de l’accompagner dans sa vie quotidienne…ainsi que des drogues. Je m’en suis rendu compte petit à petit, il se cachait puis s’est fait une raison, que dans tous les cas je le remarquait alors il a arrêté de se cacher. Il s’est remis à voler car son « travail » c’était ça et pas du tout ce dont il m’avait parlé.

    Lorsque j’avais un trop plein et que je voulais partir, le quitter et tout abandonné, il m’emmenait en « vacances » ou plutôt à l’autre bout de la France pour que je ne puisse pas avoir d’autre solution que de rester avec lui. Si je ne faisais pas une choses comme lui le voulait il devenait complètement fou et très violent envers moi, aussi bien verbalement que physiquement.

    Aujourd’hui j’ai réussi à partir mais je ne peut m’empêcher de penser qu’il va revenir, si ce n’est pas pour moi ce sera pour mon enfant. Jamais je ne voudrais que mon enfant devienne un homme comme lui ou une femme comme il voulait que je sois, ce n’est pas une vie mais un cauchemars.

    Pour lui un homme : ça à tous les droits, peut recevoir un enseignement et faire des études mais doit également voler pour ramener des tonnes d’argent sale ainsi que des armes pour devenir un « vrai bonhomme »

    Pour lui une femme : ça doit rester à la maison, n’a JAMAIS le droit de regarder un autre homme ou même de lui parler peu importe l’âge ou le lien qui les lis (famille, amis, collègues, prof, ancien ect) une femme doit « fermer sa gueule et être contente quand l’homme ramène de l’argent, peu importe d’où il viens ». Être Obéissante et n’avoir jamais eut de passé, d’anciennes relations ou amis.

    Les Gitans ne sont pas tous comme ça, mais de ce que j’ai pu voir, ceux qui se comportent ainsi restent entre eux. Et les personnes bien s’en éloignent. Faites attention aux apparence, personne n’est parfait et quelqu’un qui en à l’aire à souvent un double visage bien caché.

  3. Bonjour, je suis avant tout français d’origine gitan espagnol pieds noirs et j’ai fait des grandes etudes car je suis ingénieur. Ce qu’elle raconte cette fille je ne l’accepte pas ( c’est faux ) . A moins qu’elle appartient à une famille de gitan non intégré et non civilisé.
    Dans ma famille les filles ont le droit d’étudier et d’ailleurs nos filles sont tous diplômées certaines ont même fait des grandes etudes supérieur.
    Dans mon couple et je suis aussi marié avec une fille de ma communauté, il ya légalité et le partage de tâches ménagères . Je n’ai jamais touché un cheveu a ma femme
    Par contre il ya le respect dans nos traditions et nous devons la conserver.
    Nous sommes un couple qui travaillent tous les 2 et nous sommes libres de partager des moments avec nos amis , par exemple si mon épouse décide d’aller au restaurant avec ses copines elle peut y aller sans problème et moi de même
    Nous ne sommes plus en 1914 et il faut arrêter de stéréotyper les gitans . Nous sommes une race comme tout les autres
    Il faut s’intégrer a la vie sociale française
    En Bon entendeur

  4. Plutôt le respect je suis un homme je vie avec ma femme je suis gitan español est lorsque je veut aider ma femme elle me le refuse d’elle même mes lorsque elle me demande je suis le 1er à l’aider dans tout et pourtou elle fume pas question quel aime pas est pour nous ces honteux je bois des fois pour des grosse occasion et si ma femme est en bonne santé Elle boi un verre sans se soûler biensur et relaxation sexuel on renie pas notre coutume ma femme es fidèle et très heureuse je le suis aussi comme un français un musulman …ect nous sommes pas plus nous sommes pas moins

  5. Je fequente un mari gitans je veux savoir plus de chose

  6. bravo; c’est assez rare. Je vois plus des femmes soumise par culture.

    ou alors révoltée par leurs soi-disant libéralisme à la française!!!

    plutôt inquiétant pour une culture qui se dit libre et évangéliste

Voir tous les commentaires

Commenter