Célia T. 18/11/2022

Fan de shopping, je ne peux m’habiller qu’en ligne

tags :

Célia ne trouve pas de vêtements à sa taille et à son goût en magasin. Mais pas question de se priver de son activité préférée : c'est en ligne qu'elle travaille désormais son style.

Ne pas arrêter de grossir, ça a impacté ma façon de m’habiller. Pourtant, faire les magasins est l’une de mes activités préférées, voire la mieux. J’y allais très souvent…

J’ai toujours pris dans la catégorie au-dessus. Quand j’avais 11-13 ans, je prenais chez les femmes parce que je ne trouvais pas dans les rayons pour mon âge. Depuis le confinement, à 15-16 ans, j’ai dû prendre chez les grandes tailles.

La Halle, H&M, Zara : les magasins où j’avais l’habitude d’aller avec ma mère et bah… je n’y vais plus. Je n’y trouve plus de vêtements à ma taille. Chez Zara par exemple, les femmes de grandes tailles ne peuvent pas trouver de vêtements qui leur vont. Car malheureusement, à partir du 42, ça taille très très petit.

Une passion partagée en famille

Avant, vers l’âge de 11-14 ans, je faisais du shopping au moins tous les week-ends, avec ma mère ou mon père. J’ai des parents qui aiment s’habiller, prendre soin d’eux, être à la mode. Quand je sortais avec eux, on allait faire les magasins.

J’aimais bien parce que c’était un moment avec eux. Je pouvais donner mon avis, choisir ce que je voulais mettre, avoir mon style. J’aimais avoir des pièces originales : une doudoune couleur bronze-or, des jeans avec des motifs dessus… Je suivais la mode, mais j’ajoutais ma petite touche.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la mode grande taille est beaucoup moins développée que la mode « basique ». Et même plus chère. Chez Shein, ils ont beaucoup moins d’articles tendance grande taille à proposer. Chez H&M, ils sont plus chers. Les vêtements qui sont à la mode vont sortir dans les magasins dans les tailles de base (32-42), et les grandes tailles sortent après. Des petits détails qui saoulent parce qu’on est obligé d’attendre. Récemment, je cherchais un cargo, pièce très tendance en ce moment, et j’ai eu du mal à en trouver un. Un coup il n’y avait pas ma taille, un coup il ne me mettait pas en valeur… J’ai quand même réussi à le trouver, ce cargo, chez Primark et Pull&Bear. Avoir des rondeurs ne veut pas dire qu’on veut ou doit s’habiller comme un sac à patate !

Repérage en magasin

Maintenant, je fais mon shopping sur internet. La plupart des marques y ont agrandi leur choix de taille. H&M et Shein ont pas mal de choix sur leur site comparé à en magasin.

Quand j’aime un article en magasin, je regarde sur l’étiquette s’ils vont jusqu’à ma taille (je fais surtout ça pour les pantalons). Généralement, je trouve rapidement sur le site ce que j’ai vu en magasin. Sur les sites, je mets directement la catégorie grande taille, ou bien je filtre mes recherches. Après, faut voir le vêtement porté. Je ne peux pas savoir avant si la matière est bien, ou si la coupe fait bien sur moi. Heureusement, je n’ai jamais eu besoin, pour l’instant, de renvoyer un vêtement parce que j’étais déçue ou quoi.

Dès que je passe commande sur internet, je suis toujours super excitée de recevoir mes nouveaux vêtements et encore plus quand le rendu fait comme je voulais. Mais je suis beaucoup moins consommatrice qu’avant. Malgré tout ça, je continue de sortir faire les magasins avec ma famille ou mes amis. Ça reste et restera mon activité préférée.

Célia, 17 ans, lycéenne, Dreux

Partager

Commenter