Samuel J. 12/01/2023

Par la fenêtre de ma chambre

tags :

Samuel vit à la ZAC, un quartier de Villiers-le-Bel qu’il ne voudrait quitter pour rien au monde. Un monde qu’il présente depuis sa chambre.

Dans ma chambre, j’entends tout ce qui se passe dehors, les discussions, la musique. Par ma fenêtre, je peux aussi sentir des odeurs comme celle des voitures brûlées, ou du barbecue de la tata du quartier.

Cette dame, elle est très connue chez nous : elle a un stand près du stade, et elle nous fait de bons pastels (des chaussons farcis), des glaces, du bissap, et du bon poulet. Il ne faut surtout pas oublier qu’elle est sympa. Des fois, elle rigole et elle parle avec nous. Son âge ? Je ne sais pas, mais elle est sûrement âgée.

Ça fait plusieurs années que cette dame nous vend sa cuisine au stade. Grâce à elle, on n’a plus besoin de rentrer chez nous quand on a faim, on peut rester toute la journée à jouer. On dépense seulement 10 centimes pour des mini glaces, 20 centimes pour des glaces normales ou des pastels et un euro pour le fameux bissap.

Mais ATTENTION : si t’as un t-shirt blanc ou autre chose de blanc, le bissap ça tache tout et ça prend du temps à partir ! Mais bref, grâce à elle, plus besoin de gaspiller énormément de sous à Aldi ou chez Lidl. Ah oui aussi, il ne faut pas oublier le poulet au barbecue qu’elle nous vend 50 centimes, un bon prix quand même.

Ma chambre, mon cocon

Voilà pour l’extérieur. Maintenant, à l’intérieur de ma chambre, il y a évidemment quatre murs, mais avec des leds tout autour. J’ai un placard vert où je range mes habits, deux grosses boîtes pour mes affaires, mes livres, mes jouets à l’ancienne comme mes toupies ou mes cartes Pokémon, une boîte à chaussures, et un bureau où il y a une console avec une télé et une imprimante pour imprimer des documents importants pour ma mère.

Je me sens bien dans cet endroit quand je suis seul. Quand les gens sont entre eux à la maison, moi je joue à la PS4 ou je suis couché sur mon lit à regarder TikTok. Des fois, je révise dans ma chambre pour des contrôles, pour avoir d’excellentes notes. Si demain on me propose de changer de chambre, de maison ou de quartier, je refuserai. Car j’ai grandi ici.

Samuel, 14 ans, collégien, Villiers-le-Bel    

Partager

Commenter