J’ai grandi sans père et loin de ma mère
J’avais 6 ans quand ma mère m’a laissée avec son frère pour partir à l’aventure parce qu’elle n’avait pas les moyens de s’occuper de moi. Elle est partie de la Côte d’Ivoire pour la France. Elle voulait un lendemain meilleur pour mes frères et moi. Mon père nous avait abandonnés, donc c’était elle qui payait mon école, mes médicaments, la nourriture, etc. C’était vraiment difficile pour elle. Mais quand elle est partie, ça n’a pas été facile pour moi, car j’ai raté une éducation.
Quand je voyais mes amis appeler leur maman, je me sentais un peu triste. Je changeais de tuteur de ville en ville (mes cousins, les sœurs de ma mère…) parce que la personne avec qui je vivais arnaquait ma mère et ça l’attristait. Ma mère m’envoyait des cadeaux et il ne me les donnait pas.
Comme ma mère
Un jour, elle a décidé de m’envoyer chez mes frères et ma sœur. Ils vivaient chez leur père. Ma vie là-bas a beaucoup changé. La grand-mère de mes frères était comme une mère pour moi, elle m’a traitée comme sa petite-fille jusqu’à ce qu’elle meure. Lorsque j’étais triste, elle était toujours à mes côtés. Je l’aimais beaucoup.
Sa mort m’a vraiment touchée. C’est ma sœur qui est devenue ma mère. Elle avait 23 ans, c’était l’aînée. Elle faisait de son mieux pour me rendre heureuse. Mais elle n’avait pas le temps, car elle était étudiante. J’ai donc commencé à faire des bêtises. Par exemple, je discutais tout le temps avec mes frères, je manquais de respect aux personnes âgées, je n’allais pas en cours malgré ce que ma mère dépensait pour payer mes études…
Pas une vie d’enfant
Quand j’ai eu 13 ans, ma mère m’a fait quitter la maison du père de mes frères pour m’envoyer chez son père, mon grand-père. Là-bas, j’étais livrée à moi-même. Mon grand-père était trop âgé pour me donner une éducation. Ma mère m’envoyait de l’argent chaque fin de mois. C’était moi qui m’occupais de moi, donc je faisais ce que je voulais.
Je découchais, je partais dans des boîtes de nuit, etc. Je ne vivais pas une vie d’enfant de mon âge. Au bout de six ans, au vu de tout ça, ma mère a décidé de me faire venir en France auprès d’elle. Notre relation a été difficile dans les débuts, nous nous disputions. Nous étions deux personnes étrangères. Au fil du temps, tout a commencé à aller mieux entre nous. Je me sens mieux maintenant avec elle, et j’ai même décidé de faire une formation pour prendre ma vie en main.
Fatima, 18 ans, lycéenne, Paris