Hennaya M. 13/12/2023

Je fais du henné pour avoir de l’argent de poche

tags :

Hennaya a décidé de se lancer dans le henné. Elle s’est d’abord entraînée sur ses copines et sa famille, puis grâce aux réseaux sociaux, elle a commencé à avoir de nouveaux clients.

Comme tous les jeunes, je voulais me faire un peu d’argent de poche. J’ai eu l’idée de faire un petit travail : du henné. Depuis petite, j’aime tout ce qui est motif de fleurs et dans ma famille on a toujours du henné. On l’utilise pour plein d’usages : soin capillaire ou coloration des cheveux, mais également gommage pour le corps (mélangé avec de l’eau de rose et de la poudre de Nila).

J’ai commencé à faire du henné à l’âge de 7 ans. J’étais en Italie, j’avoue, je faisais juste des gribouillis sur les mains de ma sœur, de ma mère et aussi sur les miennes. C’est en 2019, quand je suis arrivée en France, que j’ai commencé à faire de la publicité. J’ai fait des affiches et des vidéos sur le site Canva dans le but que mes copines puissent les partager et avoir des clients. Grâce à la pub, j’ai commencé à avoir des nouveaux clients.

Monter mon petit commerce

La plupart du temps, quand j’ai des clientes, c’est les jours des fêtes de l’Aïd. Il y a deux fêtes : l’aïd el fitr, on la fête à la fin du mois du Ramadan, et l’aïd al Adha. Pendant ces fêtes, je gagne vers les 200 euros. Grâce à cet argent je peux m’acheter de nouveaux vêtements et aussi le partager avec ma sœur. Je laisse aussi quelques euros de côté.

J’ai commencé à faire du henné avec un cône à crème. Celui-ci se fabrique avec une carte en plastique et de la crème hydratante pour les mains ou corps. Je prends cette carte et j’en fais un espèce de cône. Ensuite je viens mettre la fameuse crème dedans et je referme le cône à l’aide d’un scotch transparent. Dernière étape, je viens couper le bout pointu du cône pour faire ressortir la crème et je commence à faire de petits modèles sur les mains. Ce cône à crème est super efficace pour une débutante de henné car ça permet de recommencer facilement. Par exemple, si on rate quelque chose, on peut étaler la crème et recommencer à zéro.

Mes tarifs : les modèles chargés, c’est 10 euros et les modèles simples, je les fais à 8 euros. Mes tarifs sont raisonnables. En tout, le matériel que j’achète est du henné naturel en poudre, de l’huile essentielle, de l’eau et du citron. Pour l’utiliser, je dois le laisser reposer trois heures ou toute la nuit pour obtenir une bonne texture de henné.

Au début, je faisais ça pour mes copines. Faut savoir que le henné je le fais chez moi. La première cliente qui est venue, je ne la connaissais pas. Elle m’avait ajoutée sur Snapchat. J’étais un peu stressée car j’étais face à une inconnue. Mais au final, ça m’a fait plaisir d’avoir des clients.

J’ai un compte Instagram qui s’appelle « aya.henna ». Pour l’instant, j’ai 68 followers. J’ai aussi un compte Snapchat « aya.henna ». N’hésitez pas à me suivre et liker !

Hennaya, 18 ans, lycéenne, Fleury-Mérogis

Partager

Commenter