Mon île que je ne connais pas
Ma maman est née à Madagascar. Avec sa sœur, elles ont été placées en orphelinat. Elles avaient 7 et 10 ans. Leurs parents sont décédés jeunes après avoir chopé le paludisme. Ils n’ont pas pu payer les médicaments pour se soigner. Ma mère et ma tante sont restées pendant environ deux ou trois ans à Madagascar avant d’être adoptées par des parents français qui vivent à Alès, dans le sud-est de la France.
Moi, je suis né en France avec mon frère jumeau, à Langon à côté de Bordeaux. Très vite, on est venu vivre à Alès, dans le Gard, avec ma mère et mon frère. On a grandi dans une culture française mais personnellement, je rêve de mon île. Mon frère, je ne sais pas trop, mais moi je pense très souvent à Madagascar. Perso, j’aimerai vraiment y aller un jour pour y voir mon « vrai » oncle et ma cousine, la seule vivante sur les trois que je n’ai jamais vues, ni connues. Qui sont-ils ? Comment vivent-Ils ? Est-ce que l’on se ressemble ?
J’aimerais voir un match de l’équipe nationale de mon pays d’origine, découvrir la cuisine et la culture malgache, voir des animaux qui n’existent pas ici en en France comme le fossa ou les lémuriens. Parfois je me dis même que je pourrais y habiter plus tard, même si je pense que ça ne serait pas génial : il y a beaucoup de pauvreté et de malnutrition à Madagascar. Les conditions de vie sont bien plus difficiles qu’en France.
On ne connaît pas notre « vraie » identité
J’aimerais en savoir plus sur mes origines, mais c’est difficile. Lorsqu’on demande leur nom de famille d’origine à notre mère et notre tante, elles nous répondent qu’elles ne le connaissent pas. Elles ne connaissent que leur nom de famille qu’elles ont eu lorsqu’elles ont été adoptées par leurs parents français. Même leurs prénoms ont été modifiés en arrivant en France. On ne sait pas comment elles s’appelaient avant !
Il n’y a que notre petit cousin, notre demi-sœur et notre cousine nés en France qui ont eu un vrai prénom malgache à la naissance. Tout ce que je sais de cette origine malgache, grâce à un document officiel qui a été remis à leurs parents adoptifs, c’est que ma grand-mère s’appelait Myriam et une personne de ma famille malgache dont je ne connais pas le lien de parenté qui nous relie, Feus.
Avec mon frère, les seules traces malgaches que nous avons reçues sont notre couleur de peau, nos nez de petite taille typiquement malgache et nos petites oreilles. Je porte mon origine malgache sur moi. Après, on a et on ne connait quasi rien sur nos origines malgaches dont je suis pourtant très fier. Et j’espère qu’un jour, je pourrai aller sur l’île de mes ancêtres.
Raphaël, 16 ans, lycéen, Alès