Rose R. 30/06/2022

Les influenceuses, je rêve d’être comme elles

tags :

Chaque jour, Rose passe plusieurs heures à scruter les nouveaux posts des influenceuses qu’elle suit, et ça impacte sa confiance en elle.

Depuis mes 14 ans, je suis un certain nombre d’influenceuses sur différentes applications telles que TikTok et Instagram. Tous les soirs en revenant du lycée, j’ai pour habitude de me reposer et de rêvasser suite à mes longues journées.

Je reste plantée là pendant des heures, à passer des vidéos et des photos postées quotidiennement par des gens et surtout par ces influenceuses. Elles ont sûrement l’habitude d’être très à l’aise, pour se montrer à toute une communauté qui, derrière ses écrans, regarde tous types d’image tels que des tutos maquillage, de la mode, de la danse, de l’humour…

Femmes « parfaites » VS fille « pas ouf »

Pour moi, les gens parfaits sont, par exemple, une femme à la pointe de la mode ou bien avec un visage ou même un corps parfaits, tels que les mannequins genre Miss France. J’envie tellement toutes ces personnes dont, au final, on ne connaît pas le caractère et les pensées (sauf dans quelques vidéos).

Mais à force de regarder les femmes sur les réseaux, l’image que j’ai de moi à côté me fait perdre confiance en moi. Car les filles influenceuses sont parfaites à mes yeux. J’ai pris goût aux réseaux, ce qui devient un point négatif pour la confiance en soi.

Après avoir regardé toutes ces filles, le reflet dans le miroir me donne moins confiance. Moi, je me qualifie comme pas ouf ! Puisque, bien évidemment, je n’ai pas le même corps qu’elles, pas le même visage sans imperfection ou bien pas le même dressing. Mais je veux changer tout ça sur moi, tout ce que je vois comme des défauts.

Du temps à copier leur style

Moi qui n’attachais aucune importance à l’apparence des gens, j’ai donc commencé à porter attention aux différents styles vestimentaires, aux maquillages… Ce qui rend la vie un peu compliquée avec tout le temps que je donne pour pouvoir leur ressembler.

À force de me comparer à elles, j’ai voulu changer mon style vestimentaire. J’ai voulu faire comme tout le monde en fin de compte, puisque je ne suis, bien sûr, pas la seule dans ce cas-là. Comme un grand nombre de filles dans mon cas, et de garçons. Bien qu’il y en ait qui soient différents, les gens prennent exemple sur les réseaux et c’est comme ça pour beaucoup d’entre eux, y compris moi.

Une drogue quotidienne

Je me décris comme une fille « pas ouf » à côté de ces beautés qui me procurent une sorte de jalousie et qui me font changer de style. Je suis perdue parce que je veux automatiquement suivre la mode comme ces filles sur Instagram, alors que mon style à moi me convenait avant tout cela. J’étais une fille tout à fait belle et simple mais j’ai voulu changer à cause des influenceuses que je voyais comme ouf !

Et ça m’a donné envie de changer de coiffure, de look, commencer à me maquiller, acheter de nouveaux vêtements comme les filles sur ces réseaux. Même de faire du sport pour pouvoir avoir le même corps.

C’est un peu comme une drogue quotidienne puisque je continue les suivre tous les soirs pour me donner des inspirations sur le style. Mon envie de changer augmente en scrollant sur ces comptes de mode ou de filles parfaites.

Rose, 16 ans, lycéenne, Rennes

Partager

Commenter