J’adore dépenser, mais je sais faire attention
Dès que je ne me sens pas bien ou au contraire, que je suis heureuse, il faut que j’achète quelque chose. Cela peut être des vêtements, des chaussures, de la décoration, des babioles, etc. Dépenser me procure un sentiment de satisfaction, d’apaisement, d’autant plus quand je commande sur Internet et que je reçois mes colis, c’est comme un cadeau de moi à moi. Et devinez quoi ? Je commande tellement sur Internet que je connais mes numéros de carte par cœur, maintenant je peux commander sans l’avoir sous les yeux.
J’ai commencé à travailler à 16 ans dans un restaurant semi-gastronomique en tant que plongeuse et serveuse les week-ends, et pendant les vacances scolaires. Mon premier salaire viré, je l’ai aussitôt dépensé. Avant de gagner cet argent, mes parents m’achetaient l’essentiel mais pas n’importe quoi non plus. Ça ne me suffisait plus, j’en voulais plus mais je ne voulais pas les mettre dans l’embarras.
J’achète beaucoup de choses sur un coup de tête. Je n’ai pas de budget fixe, même si je surveille mon compte et que je calcule avant de me permettre de faire une dépense quelle qu’elle soit. Il m’arrive aussi d’économiser quand la dépense est trop importante. J’ai justement le projet d’économiser pour mon prochain ordinateur portable.
Dépensière mais avec modération
Dépenser, je le tiens de mon père. Nous ne sommes pas une famille « riche », alors nous n’avons pas forcément les moyens de dépenser dans tout et n’importe quoi, mais dès que mon père en a l’occasion, il dépense. Mes parents ont un rapport à l’argent très délicat, de par le fait que mon papa n’a pas travaillé pendant plusieurs années pour cause de problèmes personnels. Mes parents vivaient donc avec un seul salaire, ce qui pouvait être difficile à gérer lorsqu’il fallait payer les factures.
Avant que mon père ne recommence le travail il y a quelques mois, il leur arrivait d’avoir du mal à payer les factures ou de manière très juste, mais ils ont toujours réussi à s’en sortir afin de ne pas être endettés. J’ai donc compris assez tôt la valeur de l’argent et comment y faire attention. Il nous arrive, à moi et à mon petit frère, de réclamer des choses lorsqu’ils font les courses, mais jamais de choses excessives. Nous avons conscience qu’il faut faire attention à l’argent et ne pas la dépenser bêtement. C’est pour cela que nous n’exagérons pas. Mais nos parents ont toujours fait en sorte de nous faire plaisir.
Depuis que j’ai commencé mes études, je suis entrée dans une folie raisonnée. Je suis interne dans le lycée où je suis en BTS, je dois donc payer mes billets de train (100 euros par mois) et mes courses pour la semaine tout en gardant de l’argent pour me faire plaisir. Je fais attention à ce que je dépense et à ce que je dois garder. Je regarde très régulièrement mon compte bancaire. J’ai une sorte de petit ange gardien qui me dit : « Attention à tes dépenses pour finir ton mois et ne pas réclamer d’argent à tes parents. » Je suis donc dépensière, mais avec modération.
Paloma, 18 ans, étudiante, Châteaubriant