Sans Y. 28/08/2023

Le Japon nous a rapprochés

tags :

Sans a rencontré d'autres passionnés du Japon en jouant à des jeux vidéo en ligne. Ils ont même fini par se rencontrer dans la vraie vie.

Ma passion pour le Japon date d’il y a longtemps. C’était en primaire. À l’école, les gens en parlaient. Puis au collège, les gens se ramenaient avec des paquets de mangas parce qu’on avait beaucoup d’heures de perm’ et qu’on lisait. Ça m’a donné envie d’en avoir et du coup, j’en ai acheté qui étaient liés aux jeux vidéo, comme Mario. Puis j’ai acheté My Hero Academia.

Je me suis mis à regarder la version anime sur Netflix. On y voit le héros marcher dans un chemin et derrière il y a des sakuras fleuris, c’est magnifique comme image ! J’ai commencé à regarder de plus en plus d’animes. Je regardais aussi des vidéos comme « les 10 faits insolites sur le Japon que tu ne connais sans doute pas ». Par exemple, au Japon, si on plante les baguettes dans le riz dans le mauvais sens, c’est un mauvais présage.

Je me suis alors passionné pour les arbres, qui sont très beaux, et pour la culture, qui est très différente de la culture parisienne. Tout est très propre et ils ne sont jamais en retard. Ça change de la RATP !

Partager des stratégies et des secrets

En même temps, à 9 ans, j’ai commencé à jouer à des jeux en ligne. C’était des jeux multi-joueurs avec des personnes du monde entier. Fortnite a joué un rôle important dans la façon dont j’ai rencontré certains de mes amis les plus proches. Nous avons commencé par discuter sur Discord de stratégies et de techniques, mais nous avons rapidement parlé d’autres choses, comme de nos vies et de nos intérêts en dehors des jeux. Dont le Japon.

Nous sommes cinq garçons et deux filles. On a environ le même âge, un ou deux ans d’écart maxi. En jouant ensemble régulièrement, nous avons aussi échangé des informations personnelles, comme nos vrais prénoms, des secrets, et des photos de nous-mêmes. Même si nous vivions à des kilomètres de distance, nous voulions quand même partager des moments inoubliables ensemble. Nous avons donc décidé de nous rencontrer en personne, à la Japan Expo.

Réunis à la Japan Expo

La rencontre et la Japan Expo furent incroyables, c’était le 24 avril 2022. Il y avait tellement de choses à voir, à faire et à découvrir. On a vu des combats d’épéistes, des dessinateurs connus, même des youtubeurs comme Sora.

On a tellement marché que nous avons eu des courbatures pendant une semaine, mais ça en valait le coup. J’ai acheté une superbe figurine de ma waifu (personnage féminin que l’on apprécie beaucoup), Rem, et un porte-clés Zenitsu Agatsuma de Demon Slayer.

Nous avons ri, mangé et passé du temps ensemble comme de vieux amis. J’ai eu l’impression de les connaître depuis des années. Depuis six ans, on parlait et pour la première fois, on pouvait interagir autrement que derrière un écran. Depuis, nous avons continué à nous voir régulièrement pour manger ensemble, comme à Yumi-Yumi, et à jouer à des jeux en ligne.

Les jeux vidéo ont été une passerelle pour rencontrer des personnes avec des intérêts similaires aux miens. Grâce à ça, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles dans le monde et j’ai pu former des amitiés durables. Plus tard, nous avons prévu de faire un voyage au Japon tous ensemble et d’aller voir les sakuras en fleurs.

Sans, 16 ans, lycéen, Paris

Partager

Commenter