Je n’ai pas de réseaux sociaux… et alors ?
J’ai 15 ans, un téléphone, mais pas de réseaux sociaux. C’est, pour moi, une perte de temps. On passe des heures à se renseigner sur la vie de personnes qu’on ne connaît même pas. Pourtant, je trouve que les avancées technologiques faites pour les réseaux sociaux pourraient améliorer la façon dont les gens communiquent. Durant tout mon collège, j’avais un téléphone à touches (et à clapet), digne de tous les meilleurs James Bond.
Depuis tout petit, les consoles de jeux m’attirent mais pas les téléphones car les jeux te permettent de découvrir l’imaginaire/les pensées des développeurs (par exemple, les jeux d’aventure comme Zelda Breath of the Wild, un jeu Switch et Wii U sorti en 2017) ou d’améliorer tes réflexes. Par exemple, les jeux de plateformes comme beaucoup de Mario ou de Donkey Kong…
On dirait qu’ils découvrent le monde sans jamais apprendre
Voir presque tous mes camarades de classe sur les téléphones m’a dégoûté de l’objet. Les voir passer toutes les récréations sur un petit écran, souvent seuls, ça ne me donne pas vraiment envie d’être aussi obnubilé qu’eux. Ils me font penser à des enfants qui redécouvrent le monde, encore et encore mais sans jamais apprendre. Mais je comprends l’envie d’avoir des réseaux. Ils apportent détente et amusement aux gens, mais de mon point de vue, il est inutile d’en avoir pour se détendre.
Pour ce qui est du regard des autres, je m’y arrête peu. Même si je trouve les réseaux inutiles, je n’ai pas du tout envie de leur enlever ça. Ça ne m’empêche pas de discuter de choses intéressantes avec des amis, et ils prennent ça bien.
Aussi, mes parents sont assez contre le temps passé à regarder des vidéos ou photos/images qui ne m’apportent pas grand-chose. On peut dire que ce « pas de réseaux sociaux » vient d’eux, mais je ne me porte pas plus mal. On en a souvent parlé mais comme je partage leur point de vue : diffusion d’infos pas vérifiées, pas de vie privée… (oui, c’est les mêmes arguments partout). Mais je ne dirais pas que c’est du fait de leur éducation. On choisit ce que l’on veut faire et être, mais c’est vrai que ça additionné à mon propre ressenti et vécu, ça n’a pas aidé.
Si je suis paumé, je rattrape vite la conversation
Mes parents ne sont donc pas trop sur les réseaux, et j’ai une sœur de 10 ans donc elle n’est pas du tout sur les réseaux. Cette année, j’ai eu pour la première fois un iPhone, mais simplement pour communiquer et parler avec mes amis, partager de nouvelles choses avec eux.
Les réseaux sociaux, ça ne m’a jamais vraiment attiré. Il y avait aussi l’envie d’être original. Et jusqu’à 13 ans, je lisais pas mal et je dormais (principalement, même si je me réveille toujours à 6 heures environ). Mais j’avais d’autres « puits de temps » (films, jeux vidéo, jeux tout court et balades), donc je ne dirais pas que j’ai « gagné de temps » par rapport à ceux qui utilisent les réseaux sociaux. Des fois, si je suis un peu paumé, je rattrape rapidement le fil des conversations avec mes copains. Mais je n’ai pas l’impression de passer à côté de quelque chose.
Louis, 15 ans, lycéen, Paris