Awa F. 11/01/2021

Je ne m’informe plus via les médias traditionnels

tags :

Depuis le confinement, j'ai arrêté de m'informer grâce à la TV. Maintenant, je fais plus confiance à Twitter qu'aux médias traditionnels.

Chez moi, le journal TV, c’est sacré. Des fois, nous pouvons manger devant le journal et mon père déteste qu’on parle pendant le journal. Avant le confinement, à 20h00, j’étais tout le temps devant BFM TV, Cnews, France 2, mais maintenant je m’informe sur Twitter. J’ai arrêté de regarder le journal car avec la crise du coronavirus, les médias ne parlaient que de ça. Certes, c’était important d’en parler mais ça jouait beaucoup trop sur mon moral. Je n’en pouvais plus. Alors j’ai commencé à m’informer sur Twitter. 

Certes, ils parlaient aussi du coronavirus mais ils parlaient aussi de plusieurs autres choses (Ouighours, violences policières, racisme) alors que les chaînes télévisées n’en parlent que si elles le veulent. Ça me gêne beaucoup. On parle quand même de violence et de meurtres ! Les chaînes TV ne vont en parler que quand ils vont voir que l’affaire a beaucoup de visibilité.  

Maintenant, il y a presque tout sur les téléphones

Je ne lis pas les journaux et je n’écoute pas la radio. Je trouve ça un peu vieillot. Dans mes potes personne ne s’informe avec la radio et la presse, même ma famille.  Je ne vois pas l’intérêt de dépenser dans les journaux, parce que maintenant il y a presque tout sur les téléphones et la télé. 

Je suis notamment deux comptes que j’ai connus grâce aux personnes qui retweetaient leurs informations et j’ai décidé de m’abonner à eux car j’ai trouvé ce qu’ils faisaient intéressant. Le compte « Conflits_FR », c’est un groupe d’étudiants en journalisme et communication. Devenu depuis « Médiavenir », je ne sais pas qui se cache derrière, mais je pense que ce sont des journalistes fiables car toutes les chaines TV vont dire la même chose après. Des fois, je vais voir des informations sur Twitter le matin et les revoir sur BFM le soir par exemple, et sur les réseaux. Je leur fais confiance car BFM c’est connu, et il y a les sources en bas des tweets (le Figaro par exemple).

Twitter c’est gratuit, et c’est plus rapide.  Par exemple sur Médiavenir ils vont mettre le titre de ce dont ils vont parler, et si ça ne m’intéresse pas je vais zapper. Alors que sur BFM ils vont consacrer 15 minutes à un sujet auquel je ne suis pas intéressée. Dans les deux trois informations que je récolte, j’ai pas besoin de plus. Pour moi c’est satisfaisant. C’est les infos que je veux savoir.

Sur Twitter on va plus parler de ce qu’il se passe en banlieue alors que dans les médias traditionnels c’est rare qu’ils parlent de ça. A la télé quand ils parlent du 93 c’est en mode on est des monstres, et il n’y a que des immigrés. Ils voient mal le 93. 

Pour les bavures policières, des fois ils veulent carrément étouffer l’affaire. Si ça ne tenait qu’à eux, ils n’en parleraient pas mais vu que maintenant que tout est filmé avec les caméras, ils n’ont plus le choix. J’ai l’impression qu’il veulent toujours mettre la faute sur les jeunes de banlieue quand il y a des bavures alors que c’est les policiers les fautifs. A chaque fois qu’un jeune issu de la banlieue et victime de bavure policière, certains invités ou journalistes vont tout faire pour nous montrer que c’est le jeune qui avait tort. Ils vont sortir TOUT le passé du jeune, son casier judiciaire etc. 

Certains médias incitent à la haine

En plus, les chaines TV comme Cnews quand ils parlent de racisme ou de violences policières, invitent Eric Zemmour et lui il incite à la haine. Ça me donne encore moins envie de regarder la TV, même si Twitter ne protège pas des propos haineux. Je me souviens d’une vidéo que j’avais vu sur YouTube où Éric Zemmour disait que Hapsatou Sy devait changer de nom et prénom car ça ne sonnait pas français. Il avait aussi traité les migrants mineurs de voleurs, d’assassins et de violeurs. Quand je vois que malgré tout ce qu’il dit, malgré qu’il soit poursuivi par la justice, il apparaît encore sur des plateaux télé, je suis dégoûtée. Sur Twitter, il y a des personnes qui ont des avis différents alors que sur certains plateaux TV, les invités n’ont qu’un seul avis et leurs opinions incitent à la haine.

Maintenant, je regarde de temps en temps le journal mais plus comme avant. Ça ne m’intéresse plus de regarder un journal de 30 minutes alors que sur Twitter en 10 minutes, j’en apprends beaucoup. A l’avenir, si certains médias télévisés changent un peu leur contenu en parlant de choses vraiment intéressantes et en nous disant la vérité, peut-être que je me détacherai un peu de Twitter. Mais je ne pense pas que ce sera maintenant. 

 

Awa, 17 ans, lycéenne, Aubervilliers

Partager

Commenter