Salsabil A. 18/02/2025

Jeune fille au père

tags :

Depuis le divorce de ses parents quand elle avait 6 ans, Salsabil voulait vivre en France avec son père. Après 18 ans avec sa mère en Tunisie, son rêve s’est réalisé. Elle se sent très épanouie dans sa nouvelle famille recomposée, aimante et multilingue.

 Je me souviens très bien à quel point j’étais heureuse quand je suis arrivée chez mon père, en France, il y a trois ans. Enfin mon rêve se réalisait ! C’était la première fois que je vivais de nouveau avec lui, après dix-huit ans.

J’ai toujours été très attachée à lui. Mes parents ont divorcé quand j’avais environ 6 ans. Je n’étais pas triste pour le divorce mais j’étais hyper triste parce que j’allais vivre loin de mon père ! À ce moment-là, il est parti vivre en France et je suis restée en Tunisie avec ma mère. Je ne voulais pas rester dans mon pays. Je voulais vivre en France avec lui. 

Après beaucoup de tentatives, mon père a réussi à me faire venir en France, en 2021. Il avait commencé les démarches plusieurs années auparavant. Des démarches administratives compliquées…

Depuis que j’ai déménagé, ma vie va beaucoup mieux de tous les côtés. Mon père me donne beaucoup d’amour. Il me fait sentir que je suis quelqu’un d’important. Il sait ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Il m’aime. Et ça, c’est le plus important !

À l’aise et en harmonie

Mon père et son épouse s’aiment aussi. Ça me rend tellement heureuse ! Il a refait sa vie avec cette femme et ils ont eu quatre garçons. À la maison, il y a aussi ma sœur, qui est venue avec moi. Nous sommes tous très à l’aise et en harmonie. Chacun s’entraide. Parfois, je fais le ménage. Parfois, je fais la cuisine.

À la maison, nous parlons quatre langues. L’arabe, le tchèque, l’allemand et le français. L’arabe, c’est la langue maternelle de mon père et moi. Ma belle-mère parle en tchèque avec ses enfants, et en arabe avec moi. Ses enfants parlent français. Ils ne parlent pas tchèques mais ils le comprennent. Et mon père et ma belle-mère parlent avec eux en allemand, car ils ont tous vécu en Allemagne. 

Ma belle-mère parle toujours en allemand avec mon père et puisque je ne comprends pas l’allemand, des fois je pense qu’elle se moque de moi alors que ce n’est pas vrai ! Ma sœur veut toujours savoir de quoi ils parlent parce qu’elle est très curieuse. Mon père traduit.

J’ai arrêté mes études en Tunisie et mon père m’a dit que ce n’était pas grave. Que j’allais pouvoir trouver une formation même sans le bac, en France. Je n’ai pas encore pu parce que je n’ai pas la carte de séjour pour faire une formation. Mais ce n’est qu’une question de temps !

Salsabil, 21 ans, en recherche d’une formation, Avon

 

À lire aussi…

« Ma famille, ce n’est pas celle du sang », par Lola, 15 ans. Elle est la petite dernière d’une famille de dix enfants. Mais sa famille de cœur se compose davantage d’adultes croisés durant son parcours scolaire.

Partager

Commenter