Les jeux vidéo, c’est aussi une question de communauté
Souvent quand on parle des jeux vidéo, beaucoup de personnes pensent qu’on aime juste le gameplay, l’histoire ou le thème du jeu. Mais ils oublient que c’est aussi grâce à la communauté que les personnes apprécient leur jeu. Il y en a certains qui sont très aimés, mais qui ont une communauté extrêmement désagréable, voire « toxique ».
Certaines personnes de la communauté des MOBA (arènes de bataille en ligne) menacent et insultent dès qu’on fait un faux pas ou que l’on meurt. Comme Mobile Legend, sur IOS et Android. Une fois, j’étais en partie non classé, pour juste jouer tranquillement et m’entraîner avec des personnages. Vu que je jouais un personnage que je n’avais pratiquement jamais joué, je mourrais beaucoup. Au bout de quelques minutes, une personne de mon équipe m’a traité de feeder (quelqu’un qui meurt beaucoup pour booster l’ennemi). Il m’a harcelé en me demandant de désinstaller le jeu et en disant que tous les Français « sont nuls et sont des connards ».
Les haters du gaming, ils sont partout
Il m’a tellement énervé que ça m’a donné envie de le retrouver et de le frapper. Ces personnes peuvent donc être racistes, te forcer à quitter et désinstaller le jeu et ils ruinent complètement l’expérience du joueur. Et ça ne se limite pas aux MOBA, au contraire !
Ils sont partout, mais surtout dans les jeux en ligne compétitifs. Ces méchantes personnes te provoquent avec de l’énervement écrit et peuvent aller jusqu’à aider les ennemis de leur plein gré, tout en continuant de vous menacer… Dans les jeux, la façon de feeder change peu. Ce sera toujours des trucs du genre mourir pour aider les ennemis à augmenter de niveau ou à gagner.
Des fanatiques de certains jeux vidéo
Quand je vous dis qu’ on les retrouve partout, c’est à dire vraiment partout. Même en dehors des jeux en ligne on retrouve des personnes qui sont très fans d’un jeu vidéo. Tellement fan que dès qu’une personne donne juste son opinion (sur internet, sur un réseau social ou dans la vraie vie), s’ils ne sont pas d’accord avec toi ils vont aussi t’insulter… en disant que c’est toi le problème, que tu as des goûts terribles, etc. Ça m’est déjà arrivé de tomber sur des gens comme ça quand je disais les points négatifs de certains jeux de la compagnie EA, par exemple.
Mais il ne faut pas croire que toutes les personnes de ces communautés sont comme ça. Il y a aussi des personnes qui prennent très positivement ce que tu dis ou ce que tu as fait. S’ils ne sont pas d’accord avec toi, il vont essayer de te contredire sans vraiment être méchants. Ou bien ils vont juste accepter ton opinion et peuvent même parfois changer la leur. C’est surtout avec ce genre de communauté que tu vas t’amuser, discuter et jouer. Tu pourras même créer des liens avec ces gens et puis, peut-être, devenir ami avec eux.
Larry, 14 ans, collégien, Paris