Yoan L. 26/07/2022

L’airsoft, la guerre pour de faux

tags :

Ça fait trois ans que Yoan pratique l'airsoft. C’est un jeu de guerre en extérieur, qui coûte cher et qui peut être dangereux.

J’ai découvert ce loisir grâce à une vidéo sur Youtube. L’airsoft, c’est une simulation d’un fragment de guerre contemporaine. Ça dure 2 à 3 heures, si ce n’est plus. On est dix contre dix, et on fait semblant d’être au combat. Y a un camp de chaque côté, sur un terrain séparé, et on avance l’un vers l’autre. La partie se termine quand toute l’équipe adverse est morte. On meurt quand on se fait tirer dessus, alors on part et on se pose plus loin.  Il y a juste la possibilité de revivre une fois, en criant « medic » et le joueur de l’équipe qui est le medic [médecin en anglais, ndlr] vient pour te mettre un bandage. Je pense que cela pourrait plaire à certaines personnes.

Un loisir assez risqué

On a des protections, des treillis, des gilets par-balles et un casque-masque qui protège tout le visage. Y a des petites vitres à travers le casque-masque, mais on voit très bien. Le seul problème c’est pour courir, on respire pas super bien. On a des armes automatiques qui tirent à blanc. On les achète dans un magasin, ça coûte entre 100 et 1 000 euros. On peut acheter le reste de l’équipement sur Internet ou dans des magasins spécialisés.

Mon arme, je dois pas la laisser traîner, parce que mon frère ou ma sœur pourrait jouer avec. J’ai acheté la mienne grâce à des paris. J’ai donné l’argent à quelqu’un qui l’a acheté pour moi, parce que je ne pouvais pas le faire, j’étais mineur. En soit, j’ai le droit de l’utiliser tant qu’un adulte est à côté. Je suis souvent accompagné d’ailleurs.

On passe jamais en combat en corps à corps, juste on se tire dessus. Ça peut arriver d’avoir un faux couteau mais c’est rare. La seule règle : ne pas viser la tête. Il n’y a pas forcément de risque quand on a les protections équipées, mais tout de même il faut éviter la tête car ça peut être dangereux.

Pendant les parties, je me défoule

 

On trouve les adversaires sur les réseaux, Discord ou Insta, on se met d’accord sur un lieu, comme des endroits abandonnés. On avait loué un terrain une fois. Une fois, quelqu’un a appelé les gendarmes, mais une fois arrivés sur place, on leur a expliqué la situation et ils sont repartis.

Ce qui me plait, c’est le fait de pouvoir parfois gagner de l’argent grâce à cette pratique. On fait des paris pour savoir quelle équipe va l’emporter. Ce sont aussi des moments inoubliables avec mes amis, qui se terminent par des sorties pizzas. Pendant la partie, on se défoule. J’aime y jouer mais je ne voudrais pas être militaire, j’aurais peur de mourir. Alors qu’airsoft, c’est que pour s’amuser.

Yoan, 16 ans, lycéen, Le Raincy

Partager

Commenter