Pierre F. 11/03/2024

Le dépaysement au pied de ma colline

tags :

Pierre vit dans les Hauts-de-Rouen, un quartier difficile d’accès et éloigné du centre-ville. De sa colline, il rêve d’une existence plus animée dans l’hypercentre ou dans les beaux quartiers de Paris.

Depuis ma colline, je peux voir une autre partie de ma ville ; une partie qui n’a rien à voir avec là où j’habite. Je vous explique. Mon quartier, c’est les HDR (Hauts-de-Rouen). Juste au-dessus de l’hypercentre. On est tellement éloignés qu’il faudrait une heure et six minutes de marche pour rejoindre le cœur de la ville à pied.

Chez nous, c’est le royaume du désordre. Il y a des bagarres et des choses comme ça. Si vous avez faim, à part des kebabs, vous ne trouverez rien. Alors qu’en bas… en bas, il y a de tout. Des chinois, des McDos, des nouveaux restos qui ouvrent en permanence. Mais c’est tout un voyage pour atteindre l’hypercentre. Faut prendre un ticket de T2 et faire 30 minutes de transport jusqu’à l’arrêt République ou Théâtre des Arts.

Ma première fois dans le centre-ville, c’était il y a longtemps, mais je me souviens encore de mon émerveillement. C’était en sortant de chez le coiffeur. J’ai découvert les beaux quartiers, comme celui du Gros-Horloge, avec une horloge grande comme deux ballons de football. Il y avait aussi la cathédrale de Rouen, que j’ai visitée et qui m’a beaucoup rappelée celle de Paris. J’ai découvert la zone touristique de la rive droite et le côté plus marchand de la rive gauche. On voit parfois des manifestations, mais dans l’ensemble, c’est beaucoup plus calme que vers chez moi.

Jamais rien vu de pareil

Mais mon plus grand voyage reste Paris. Là, c’est le dépaysement total. Pourtant, pour y aller, il suffit de prendre un train pendant moins d’une une heure trente. Ma première fois, c’était quand j’avais 4 ans. On m’avait déjà parlé de la beauté de cette ville et de cette grande tour, la tour Eiffel. J’avais hâte de la découvrir. Elle est tout en fer et aussi grande qu’un immeuble de 36 étages. C’était magnifique. Je n’avais jamais rien vu de pareil en vrai dans ma vie. J’avais l’impression d’être dans un rêve.

À Rouen aussi nous avons des tours, mais pas aussi hautes. Beaucoup de personnes prenaient des photos devant la tour Eiffel. On est aussi allés à l’Arc de Triomphe, ce grand bâtiment en forme d’arc-en-ciel. Puis, on a pris le train en sens inverse pour Rouen. On a remonté ma colline pour revenir aux HDR, d’où on ne peut même pas voir la Seine. Mon quartier d’enfance. Celui que j’espère quitter un jour.

Pierre, 13 ans, collégien, Rouen

Partager

Commenter