Cristiano L. 13/10/2024

« Le Portugal n’est pas un pays de maçons »

tags :

Depuis la primaire, Cristiano encaisse des insultes de la part de ses camarades, qui se moquent de ses origines portugaises.

Depuis la primaire, je reçois des remarques du genre « sale Portugais », « sale maçon », « retourne sur le chantier » ou encore « ta meilleure amie, c’est la bétonnière ». Je suis d’origine portugaise et je baigne dans cette culture depuis tout petit. Chaque année, je vais chez ma grand-mère qui habite au Portugal. Dans ma famille, les traditions portugaises sont prises au sérieux : le foot, la danse portugaise, les fêtes de village, la musique folklorique et les rassemblements religieux… mais la maçonnerie ce n’est absolument pas une tradition ! Pourtant, je suis victime de remarques à ce sujet de la part d’inconnus, mais principalement de mes potes.

C’est ridicule. Cristiano Ronaldo est portugais et c’est le meilleur joueur de l’histoire du football. En tout cas, pour moi. Ma grand-mère est agricultrice tout comme mon grand-père. Mais mes potes accentuent les clichés autour du Portugal car mon père est maçon. Avec le temps, j’ai commencé à m’habituer et à rester insensible à ces commentaires. 

Mon père, victime lui aussi

En quatrième, un mec qui n’était absolument pas mon pote m’a coupé la parole en me disant : « Toi, de toute façon, tu ne vas rien réussir dans ta vie parce que tu seras maçon comme toute ta famille. » C’était la phrase de trop. Je lui ai mis un coup de poing et on a commencé à se battre. 

Une fois devant la CPE, il a dit qu’il pensait que ça me faisait rire. De un, ça ne me fait pas rire, et de deux, c’est raciste. Heureusement, le collège ne m’a pas mis de punition très dure contrairement à ce raciste qui s’est fait exclure pendant deux jours. J’apprécie le fait que le collège ait fait quelque chose. 

Après cette histoire, mon père m’a parlé du racisme dont il était, lui aussi, victime. Il m’a dit qu’il avait reçu des remarques, mais qu’il avait appris à prendre sur lui et à les ignorer. Le Portugal n’est pas un pays de maçons, c’est un pays magnifique avec des valeurs dont je suis fier. 

Cristiano, 15 ans, lycéen, Firminy

 

À lire aussi…

Je ne suis pas votre « jeune de banlieue », par Billy, 14 ans. La collégienne vit en banlieue parisienne et en a marre des clichés qu’elle entend, des couloirs de son collège jusqu’aux plateaux de télévision.

Partager

Commenter