Alex K. 19/07/2023

LGBTQI+, ma famille ne l’accepte pas

tags :

En lisant des mangas et en regardant des séries, Alex a compris qu'iel était queer. Depuis, iel subit l'hostilité de ses parents.

Trois ans en arrière. J’avais acheté plusieurs mangas sur le thème des LGBT+. Certes c’était étrange. C’est justement ça que je trouvais intéressant. Du coup, j’ai acheté plusieurs de ces mangas. Un jour, mes parents m’ont demandé ce que je lisais. Je leur ai raconté l’histoire. J’avais pensé à leur mentir, mais malheureusement je leur ai dit la vérité. En gros, ça parlait d’une fille qui tombe amoureuse d’une autre fille dans un lycée.

Ils m’ont pris cette collection de mangas (il ne m’en manquait plus qu’un pour la compléter). Maintenant, dès que j’achète un livre, ils me demandent toujours ce qu’est l’histoire, et je fais genre que c’est une autre histoire.

Je continue de regarde des séries sur ce thème et je ne leur montre jamais. Je n’arrête pas de leur dire qu’on est en 2023 et qu’il faut ouvrir son esprit, sinon on ne va jamais avancer. Pour moi, c’est un peu comme le racisme ou le sexisme.

Mon badge arc-en-ciel les dérange

Un jour, j’ai acheté un badge LGBTQI+ sur internet. Quand je l’ai reçu, en le montrant à mes parents, j’ai fait genre que c’était un arc en ciel (je pensais que ça marcherait). Puis il se passe plusieurs semaines. Je vais en cours avec (il est sur mon sac) et personne ne dit rien. Au collège, personne ne me jugeait.

Un jour vers midi, je rentre chez moi. Je passe devant mon père pour aller dans ma chambre. Il m’arrête et me demande : « C’est quoi ça ?! » en me montrant le badge. Je ne me souviens plus vraiment du reste mais il me l’a pris. Depuis ce jour, je n’ai pas recommandé de badge. Quand il n’y a personne chez moi, je cherche partout mon badge et mes mangas. À ce jour, je ne les ai jamais retrouvés.

L’année dernière en troisième, on avait fait un projet sur le thème de « l’autre nous ». On a dû réfléchir à quoi on ressemblerait dans le sexe opposé. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que dans le sexe opposé, rien en moi n’aurait changé. C’est là que je me suis identifié dans les deux genres. Être genderfluid signifie se sentir du genre masculin et féminin à la fois. Par exemple, il y a des jours ou je me sens plus « fille » dans mon corps, ou sinon des jours ou je me sens plus « garçon » (comme le jour ou j’écris).

L’homophobie de mes parents

Mes parents ont eu un avis négatif sur ce sujet. Ils m’ont dit des  phrases du style : « J’ai pas envie que tu tombes amoureuse d’une personne du même sexe que toi », un truc comme ça. Avant, mes parents jugeaient les personnes qui passaient à la télé. Mon frère était juste en mode : « L’homosexualité c’est trop bizarre ». Pour lui, ce n’est pas « normal ». Mon père est plus en mode : « C’est nul ». Ou sinon, il dit des trucs comme : « Dieu a créé un homme et une femme… » Ma mère dit des trucs comme : « Ce monde est maudit. »

La plupart du temps, je me sens mal quand on regarde des choses en rapport avec l’homosexualité. Je me sens visé. Sinon, parfois, j’ai peur. C’est aussi une raison pour laquelle je regarde des séries sur l’homosexualité en cachette.

De jour en jour, je m’éloigne un peu plus de mes parents… Pour moi, c’est normal que ça arrive au fur et à mesure que l’on grandit. J’espère qu’un jour, ils s’ouvriront davantage, un peu comme ma mère. Au fil du temps, elle a commencé à changer d’avis sur ça. Elle a commencé à dire d’arrêter de juger les gens à la télé, mais pas mon père, ni mon frère. Chaque jour, je remercie l’entité qui erre quelque part de m’avoir fait différent d’eux. Pour l’instant, je suis toujours en train de chercher qui je suis réellement.

Alex, 15 ans, lycéenne, Chelles

Partager

Commenter