Avec mes livres, je suis l’intrus du groupe
Quand j’avais 7 ans, on m’a offert un livre, Percy Jackson, de Rick Riordan. J’ai adoré ce livre, il était tellement bien et ça me faisait passer le temps. Après ça, j’ai commencé à lire de plus en plus. Dès que j’avais un peu de temps, je partais à la bibliothèque pour lire ou emprunter des livres. C’est devenu un passe-temps.
Je préfère les livres au téléphone
J’ai eu mon premier téléphone à mes 12 ans. Quand je l’ai eu, je ne passais pas beaucoup de temps dessus. La plupart du temps, je ne l’utilisais pas, ou juste pour parler aux autres. Je ne trouvais rien à faire dessus, je préférais lire et c’est toujours le cas !
Il y a des moments où je suis appelée « l’intello » parce que je lis et que je passe mon temps à travailler. La majorité de mes amies ne lisent pas : je suis l’intrus qui n’aime pas les mêmes choses. Elles préfèrent le sport, regarder des séries etc. Mais m’écouter quand je parle des livres ou d’autres choses, cela ne les intéressent pas.
Lire des livres m’aide aussi pour l’école
À première vue, je sais que lire peut paraître nul aux yeux de certaines personnes. Le format du livre ou le nombre de pages, peut exaspérer. Au départ, je n’aimais pas lire, parce que je ne prenais pas le temps d’essayer. Dans ma tête, c’était comme si j’avais déjà lu le livre et qu’il n’était pas intéressant. Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est la culpabilité et surtout, la curiosité. Il y avait toujours en moi quelque chose qui me disait : « Si tu ne connais pas vraiment l’histoire, tu ne peux pas décider si le livre est bien ou non, avant de lire. ».
Lire, ça m’a aussi permis d’imaginer des histoires et de m’en inspirer pour créer mon propre univers. Aussi, ça m’aide beaucoup pour l’école. Même si les autres ne me comprennent pas, je ne peux pas me passer des livres.
Verjini, 14 ans, collégienne, Villiers-le-Bel