Ma famille et ses mystères
J’ai une demi-sœur que je ne connais pas. Je ne l’ai jamais vue en vrai, j’ai juste vu des photos d’elle. Elle s’appelle Léa. On est très différentes, elle et moi. Je suis brune aux yeux marrons. Elle est blonde aux yeux bleus. Personne me croirait si je disais que c’était ma sœur.
On a la même mère mais pas le même père. Je sais juste qu’elle habite à Nice, qu’elle travaille dans la restauration et qu’elle a deux filles. C’est ma mère qui me l’a dit. Elle l’a eu très jeune, elle avait 24 ans. Je ne sais pas comment elle l’a élevée, elle ne m’a jamais dit quoi que ce soit à ce propos. Je sais que ma mère est arrivée à Paris à 20 ans.
Léa n’a jamais essayé de prendre contact avec moi, je ne sais même pas si elle connait mon existence. J’aimerai la rencontrer et être proche d’elle, comme avec ma cousine Axelle. Avec ma mère, on aborde pas énormément le sujet car elle ne me dit rien. Je crois qu’elle n’a pas plus d’informations que moi à propos de Léa.
Ma famille est très spéciale
Ma mère et ses frères et sœurs ont passé leur enfance dans cette maison, à Dijon.
Quand j’étais petite et qu’on y allait, mon grand-père faisait des soupes de poisson. J’ai souvent des souvenirs de son enterrement. J’avais 4 ans. Je me rappelle de la petite fille qui était devant sa tombe avec une rose à la main. Je voyais tout le monde pleurer, moi je ne pleurais pas car je n’avais pas compris, j’étais trop jeune. Mais je me rappelle de cette cérémonie à l’église. Les problèmes ont commencé à ce moment-là.
Une histoire d’héritage. Avant on était tous proches, mais l’histoire de vente de la maison de mes grands-parents après leurs décès a causé des problèmes familiaux.
Elle a ensuite été accueillie chez des amis à ma grand-mère et elle a eu ma sœur avec un homme appelé Julien. Je ne connais pas l’histoire de leur rencontre.
Moi, ma mère m’a eue à 36 ans. J’étais un cadeau du ciel, c’est ce qu’elle a dit une fois, j’étais heureuse. Elle m’a dit qu’elle avait habité dans le 19ème arrondissement, mais aujourd’hui elle n’aime plus ce quartier. Elle a commencé par travailler en restauration en tant que serveuse, je ne sais pas pendant combien de temps mais c’était différent de maintenant. Comme elle dit souvent, elle aurait aimé que je connaisse l’époque des années 80. Elle a ensuite trouvé le métier qu’elle fait depuis, elle travaille en restauration scolaire.
Vacances révélatrices
Tous les ans on va à Dijon pour voir Louise. Cette femme connait ma mère depuis qu’elle est petite. Elle tenait une boulangerie où ma mère allait chercher des croissants. Louise est maintenant âgée de 82 ans et vit toujours dans sa maison. Elle fait chambre d’hôtes, ma mère et moi on va toujours chez elle quand c’est les vacances.
Il y a trois ou quatre ans, ma mère m’a dit qu’elle voulait me montrer quelque chose. On est sorties, et on est allées au cimetière au bout de la rue où habite Louise. Ma mère m’a montré une tombe : celle de Maurice Lambert. Je ne comprenais pas qui c’était … Mais ma mère m’a avoué que c’était lui mon vrai grand-père. En fait, ma grand-mère avait eu sa sœur et les deux frères de ma mère avec un certain Xavier que je pensais être mon grand-père, celui des soupes de poisson. Mais c’était juste le père des frères et sœurs de ma mère ! Ce Maurice, c’était lui le vrai père de ma mère.
Ma famille est bourrée de mystères et j’aimerais en savoir plus. Plus tard, je ferai des recherches, car je pense que c’est normal de vouloir connaître l’histoire de ma famille.
Lucie, 18 ans, en formation, Paris