Clem C. 15/01/2024

Ma passion des poissons

tags :

Clem a un projet professionnel très précis : travailler dans une boutique d’aquariophilie. Passionnée par les poissons, elle rêve même de tenir un jour son propre magasin.

J’aime l’aquariophilie. C’est ma passion depuis l’enfance, et aujourd’hui adulte, je suis toujours passionnée. Les poissons sont mignons : j’aime les regarder, m’en occuper, les entretenir. Quand j’étais enfant, mes parents ont acheté des poissons, et je trouvais agréable de les regarder dans l’aquarium. Ça aide à se détendre.

Mon père m’a expliqué comment il faut faire pour en prendre soin. D’abord, je nettoie les vitres de l’aquarium, le décor, je remue le sable pour enlever les saletés, je place le filtre sur l’aquarium, et j’ajoute de l’eau. Ensuite, je nettoie les vitres avec un Kärcher et je passe un coup de serpillière au sol, car il y a beaucoup d’eau. J’ajoute de la nourriture sur le distributeur, et c’est fini ! Je peux admirer le résultat en regardant les poissons dans leur aquarium tout propre.

Mille couleurs dans mon aquarium

Ce que j’aime chez eux, c’est leur couleur, leur style et leurs caractéristiques. Moi, je préfère les poissons d’eau froide. Il y a les poissons japonais, les poissons comètes et les poissons rouges. Le poisson japonais a de gros yeux, plusieurs queues, il est petit et fragile. Les poissons comètes sont grands, larges, ils ont une queue et des petits yeux. Les poissons rouges sont grands eux aussi, ils ont de petits yeux et n’ont qu’une seule queue.

J’ai un aquarium d’eau froide chez ma mère, et un autre chez mon père. Chez lui, il y a deux tortues qui vivent dans l’aquarium en plus des poissons, deux crevettes, et aussi un ver de feu. Ça ressemble à un ver, mais il ne faut pas le toucher car il peut causer des blessures.

Les poissons d’eau froide vivent dans des températures froides, alors que ceux d’eau de mer vivent dans des températures chaudes et dans de l’eau salée. Ils sont différents. Par exemple, il y a le poisson-clown, le poisson cardinal de Banggai, et Dory, qui est un chirurgien bleu.

Les poissons d’eau froide sont plus faciles à entretenir. C’est pour ça que je les préfère.

Mon rêve, ma boutique

Plus tard, j’imagine avoir une petite boutique d’aquariophilie où je vendrais des aquariums, du matériel d’entretien, des décorations, de la nourriture et évidemment des poissons. Mais il va me falloir du temps. Il faut avoir de l’argent, le magasin, l’expérience, savoir gérer sa boutique et aussi avoir de bonnes études.

J’ai déjà un certificat d’aptitude professionnelle en commerce multispécialités. Aujourd’hui, je voudrais faire des stages dans des magasins d’aquariophilie, pour ensuite peut-être faire un bac pro en animalerie. Le problème, c’est qu’il y a d’autres animaux : des chiens, des chats et même des oiseaux. J’ai peur des chiens et des chats, du coup ça me coince.

Ma boutique, j’aimerais l’installer en Bretagne car j’adore voir la mer. C’est magnifique comme endroit. J’y suis allée en vacances avec mes parents, plusieurs fois. Ça pourrait être sympa, je pourrais voir la mer et les couchers du soleil.

Peut-être que dans dix ans, j’aurais mon propre magasin. En attendant, après les stages, je pourrais travailler en tant que vendeuse dans un magasin. Je ne sais pas si ça va se réaliser, mais je croise les doigts.

Clem, 20 ans, en formation, Essonne

Partager

Commenter