Sara B. 17/11/2022

À la maison, je suis responsable de tout

tags :

Chez elle, Sara s’occupe de ses quatre sœurs, du ménage et des repas pour toute la famille. Au détriment de ses études, sa vie et sa liberté.

Tous les matins, je prépare mes trois petites sœurs pour l’école, ensuite je fais les tâches ménagères, la vaisselle de la veille. Quand je rentre, je m’occupe de laver le linge, je passe l’aspirateur, la serpillère, et c’est moi qui prépare tous les repas. Le soir, je m’effondre, je vais me coucher.

À la maison, on est cinq sœurs, plus nos parents. L’une a 16 ans, l’autre est en primaire et les deux plus petites sont encore en maternelle. La plus grande est mariée, elle a 25 ans et n’habite plus à la maison. Avant, on partageait les tâches, mais depuis qu’elle est partie, c’est moi qui fait tout. Je n’ai pas le choix. Je suis la plus grande donc je suis obligée d’assumer. Je suis la seule qui soit apte à faire toutes ces tâches quotidiennes. Si je ne nettoie pas, personne ne va le faire. Je ne peux pas laisser la saleté.

On m’aide seulement quand je suis vraiment malade ou quand j’ai une urgence, un rendez-vous. Ma mère ne peut pas trop m’aider car elle a un problème de santé. Elle n’a pas le droit de soulever des choses lourdes. Ma sœur de 16 ans ne m’aide pas parce qu’elle ne veut pas, et qu’on ne peut pas la forcer. Je n’ai pas le choix, même si parfois je trouve la situation un peu injuste.

Et mon bac ? Mon taf ? Ma vie ?

Cette responsabilité m’a causé beaucoup de problèmes dans ma scolarité. Au lycée, je m’occupais tous les matins de mes petites sœurs et, après seulement, je me préparais. Le temps que je me prépare, j’arrivais souvent en retard. Chaque fois que j’ai été convoquée par le proviseur, ma mère a dit qu’elle allait s’occuper des tâches domestiques mais après, rien, elle ne le faisait pas.

À cause de tout ça, j’ai raté deux fois le bac. Vu que je suis courageuse et battante, j’ai fait beaucoup d’efforts pour réussir mais, malheureusement, je n’y suis pas arrivée. C’était rare d’avoir le temps de faire des révisions tellement j’étais occupée, c’était impossible de préparer un examen.

J’ai peur que cette situation me cause aussi des problèmes dans mon futur travail. J’ai fait une formation pour devenir agent d’accueil ou secrétaire. Actuellement, je suis à la recherche d’un emploi. J’ai déposé des CV et j’attends des réponses des entreprises. Mais si, demain, je trouve un travail, j’ai très peur d’être tout le temps en retard, comme avant. Si ça arrive, je serai virée et je ne trouverai jamais de travail. Quand j’essaie d’en parler à ma maman, elle me dit que c’est comme ça, que je suis grande et que je n’ai pas le choix. Elle se rend bien compte que ça va poser un problème mais, pour l’instant, elle l’ignore.

Une fois que j’aurai un salaire, j’envisage de partir pour vivre seule. J’ai envie d’être libre et d’avoir la meilleure vie future, le plus vite possible. J’ai envie de quitter la maison pour profiter de la vie car je suis jeune. Je sais que ma mère ne sera pas contente. Je sais qu’elle va galérer pour s’occuper des mes petites sœurs et ça me fait de la peine. Mais ce serait la meilleure solution, compte tenu de tout ce que j’ai raté dans ma vie actuelle.

Sara, 22 ans, en recherche d’emploi, Marseille

Partager

Commenter