Atlantide D. 21/10/2022

Les mecs (sexistes), à la poubelle

tags :

Atlantide est fatiguée du comportement sexiste des hommes, partout, tout le temps. Chez elle aussi, c'est les femmes à la cuisine, les mecs au salon.

Les hommes me saoulent. Ils sont trop problématiques ! Je n’ai que 15 ans et je le sais déjà, c’est pour dire ! Entre société patriarcale, agressions, sifflements, et j’en passe…

Il n’y a pas longtemps, par exemple, j’ai connu un mec qu’on va appeler « Paul ». Pour moi, c’était un pote, mais j’ai appris qu’il essayait de draguer ma meilleure amie et moi en même temps… Il m’a menti pour me séduire. Il est dans mon lycée. Dès que je le vois, maintenant, je l’esquive. Il n’est pas le seul, c’est ça le problème !

Si, un jour, mon mec tient des propos sexistes, je le quitterai. Je ne pourrais pas être avec un mec sexiste, ça va à l’encontre de mes principes. J’en parle tellement que ma mère me dit que je me marierai avec une femme ! Mais je ne sais même pas encore si je veux me marier. C’est juste que les mecs sont tellement chiants que je pense qu’une Terre sans hommes serait meilleure. « Men are trash », comme on dit. Et il n’y a pas que les mecs de mon lycée qui sont chiants et qui m’énervent. Les hommes de ma famille font aussi des remarques en mode « blagues ».

À la maison, un temple sexiste

Mon tonton aime trop dire que c’est aux femmes de la famille d’aider ma grand-mère à la cuisine. Il dit ça, mais lui n’aide jamais ! Quand on fait les repas de famille, mon oncle, mon père et mon grand-père restent dans le salon. Ils regardent la télé, leurs portables, pendant que moi, ma sœur et ma mère, on est à la cuisine.

Des fois, je préfère justement y être plutôt que de rester dans le salon avec les hommes de la famille. De 1), ils m’énervent, de 2), je sais qu’il y aura une remarque. Ou sinon, à un moment donné, s’ils manquent de quelque chose, ils vont me le demander à moi. C’est fatigant.

J’ai déjà essayé de les confronter. Par exemple, quand l’un d’entre eux fait une remarque sexiste, j’essaie de lui parler, mais ça ne change rien. On en est au même stade. C’est en partie pour ça que je préfère rester avec les femmes de ma famille. Je me sens plus à l’aise.

Un front uni contre les hommes

Après, tous ne sont pas comme ça, genre mon frère ! Je dirais même qu’il est féministe, du moins un allié. Il est assez déconstruit par rapport aux autres hommes. Il ne fait pas de remarques sexistes. J’allais dire que c’est sûrement parce qu’il a une petite amie, des sœurs et une mère. Mais tous les hommes ont une mère, et pourtant tous ne sont pas comme mon frère.

Je pense que ça ne pourra pas changer. On vit avec ça depuis trop longtemps. Je ne sais même pas ce qu’on pourrait faire pour que ça change car, malgré tout ce qu’il passe, les manifestations, les posts sur les réseaux sociaux, on est encore loin de l’égalité !  Je pense que les femmes devraient être plus solidaires. Qu’on fasse front et qu’on arrête de se critiquer entre nous !

Ce qui est cool, c’est que, dans mon lycée, je ne suis pas la seule à penser comme ça. Avec mes amies, on se soutient, et avec les CPE aussi. Ce sont des femmes qui font partie des Sentinelles (une procédure mise en place contre le harcèlement, quel qu’il soit). Je trouve ça important d’avoir des alliées.

Atlantide, 15 ans, lycéenne, Rosny-sous-Bois

Partager

Commenter