Ilana G. 02/07/2024

Mettre les voiles… ensemble !

tags :

L’esprit d’équipe règne dans le club de voile d’Ilana, 19 ans. Rien à voir avec l’ambiance de sa classe de BTS, qui prépare pourtant à travailler dans le social.

Je pratique la voile depuis une dizaine d’années dans un centre nautique où il y a un vrai esprit d’équipe et d’entraide. J’y vais tous les samedis après-midi et c’est le moment que j’attends le plus de la semaine tellement l’ambiance y est différente de celle de mon BTS. Nous sommes dans des groupes mixtes. Moi, je suis barreuse et j’ai un coéquipier. Dans mon groupe, ça va de 13 à 19 ans et je suis la plus âgée.

Au départ et à l’arrivée, il est important pour moi d’aider les autres groupes, surtout les plus petits. Je leur donne des conseils pour partir de la cale, pour se placer, surtout lorsque les vents sont faibles ou mal orientés. Souvent, nous partons les derniers avec mon équipier. Il râle un peu mais il sait que je ne peux pas m’empêcher d’aider les autres à partir ! De retour à la cale, nous nous aidons à affaler les voiles et à descendre les remorques avant de remonter les bateaux sur le terre-plein. Je n’étais pas aidée comme ça quand j’ai commencé la voile, mais nous sommes tous devenus amis et cet esprit d’équipe s’est développé. J’en suis très heureuse et j’essaie de faire perdurer cette mentalité dans le club.

Une vraie coupure

Mes expériences à la voile sont très contrastées avec ce que je constate dans ma classe, en BTS. Il n’y a pas du tout le même esprit d’équipe malgré la filière dans laquelle je me suis engagée : le social. Certaines filles ont la moquerie facile. Elles se croient drôles à dire des choses à leurs copines. En réalité, tout le monde l’entend et personne ne dit rien. Moi, j’étais directement concernée par ces moqueries, alors j’ai parlé à ma prof. Des sanctions ont été prises et j’en suis contente. Je ne me sens pas très à l’aise. On s’entraide un peu avec les filles avec qui je m’entends bien mais c’est tout.

Dans ce contexte, mes samedis à la voile, ça fait une vraie coupure. Par contraste avec ce que je vis la semaine, j’apprécie encore plus l’état d’esprit que j’y trouve. Je me sens plus libre au centre nautique qu’au lycée. Avec les copains de la voile, je ne parle pas de ce qui se passe au lycée. Je profite juste d’être avec eux, de faire ce que j’aime. Heureusement que j’ai ça pour m’évader, pour être moi-même, pour voir d’autres personnes et vivre d’autres types de relations.

Ilana, 19 ans, étudiante, Crozon

Crédit photo Pexels // CC cottonbro studio

Partager

Commenter