adam L. 10/07/2023

Motards de père en fils

tags :

Le père d'Adam lui a transmis le goût de la vitesse et des sensations fortes. Plus tard, lui aussi sera un motard, solidaire avec ceux de sa communauté.

La moto vous permet de vous déplacer rapidement sans être coincé dans les bouchons. Ça, c’est la vision des personnes qui ne sont pas passionnées. Moi, j’vais vous donner ma version, celle du passionné. La solution à tous vos problèmes, c’est la moto. Vous ne verrez jamais un dépressif sur une moto, parce que ça fait oublier tous vos problèmes, ça réduit le stress. Surtout qu’il y a le bac l’année prochaine.

Les sensations sont indescriptibles. Sur la moto, on peut faire corps avec la machine. On a la sensation de tout contrôler, on est maître de soi-même. Pas comme en cours, où tu n’es pas sûr de ce que tu fais, où tout dépend de tes profs et de toi, aussi.

Ma première fois en moto, c’était sur la BMW R 1200 RT de mon père. Je faisais des accélérations, c’était ma première vraie sensation de puissance. Ce que je préfère faire avec, c’est aller vite. Le Yamaha Tracer 9 GT sera, si tout se passe bien, sa prochaine : plus de 119 chevaux et 220 kg.

Dans le monde de la moto comme dans celui des voitures, il y a un truc qui s’appelle le rapport poids/puissance. Par exemple, la moto de mon père a 125 chevaux pour 274 kg. Son rapport poids/ puissance est de 2,192. Elle est assez lourde mais puissante, donc il y a ce qu’il faut. Plus une moto est légère et puissante, et plus elle sera rapide. On va plus vite, donc on a plus de sensations.

Motards et solidaires

Mon père, il n’a pas eu la chance de conduire des motos quand il était petit parce que c’était la crise a l’époque. Il aurait kiffé en faire plus jeune. Du coup, il a voulu me donner cette chance. En plus, ça m’entraîne pour le permis. Il me fait confiance parce que je sais ce que je fais et que je suis son fils. Heureusement, je n’ai jamais été arrêté par la police. Si un jour je me fais arrêter, je suis dans la merde. J’ai 16 ans, je n’ai pas le permis A (moto). Mais, dans tous les cas, je le passerai.

À moto, vous pouvez faire de bonnes rencontres. Toutes les personnes qui en font sont solidaires entre elles. Si un motard est sur le bas-côté, il y aura toujours au moins un autre qui va voir si tout se passe bien. Parmi les motards, il y a beaucoup de gens passionnés, et qui partagent leur passion dans la bienveillance.

Adam, 16 ans, lycéen, Aulnay-sous-Bois

Partager

Commenter