Pierre L. 28/08/2024

« On a monté une section de hand adapté »

tags :

Pierre pratique plusieurs sports depuis qu'il est enfant. Dans son accueil de jour pour adultes en situation de handicap, il en découvre toujours plus. Il a même participé à la création d'une section adaptée dans le club de hand de sa ville !

Toute la semaine je vais en accueil de jour et je fais du foot, du handball, du basket, du tennis et du judo avec mon éducateur sportif. C’est important de faire du sport. C’est bon pour la santé, ça permet d’être en pleine forme.

J’aime le ski aussi. J’ai pris des cours pendant longtemps quand j’étais petit avec des moniteurs, et maintenant je skie avec mes parents et mes frères.

Et il y a eu la natation, mais je n’y vais plus car on m’emmène dans le petit bassin pour les enfants, mais moi j’ai 35 ans et je sais me déplacer dans l’eau, à ma façon. À la mer, je vais jusqu’au ponton de plongeon avec mes frères. C’est loin mais je n’ai pas peur, j’aime bien. J’aimerais vraiment apprendre à nager mieux, mais il faudrait encore qu’on trouve des cours particuliers adaptés, et ce n’est pas simple.

Avec mon accueil de jour, je faisais de l’aviron. Mais pareil je n’y vais plus car le moniteur est parti et ils n’en ont pas retrouvé un autre. J’aimais beaucoup parce que ça musclait les bras, les abdos et les jambes.

J’ai fait un an de basket en section adaptée, c’était loin de chez moi. Et aussi du rugby sans contact, c’était loin aussi. Mon père m’emmenait une fois par semaine. J’ai arrêté ces deux sports parce que c’était trop loin, on mettait trop de temps pour y aller avec les embouteillages. Il n’y avait pas de section adaptée près de chez moi.

« Je suis fier quand je cours vite avec le ballon »

Maintenant, il y a le hand. Quand je voyais mes frères jouer ça me donnait envie. C’est le sport que je préfère ! Je regarde les matchs à la télé mais je préfère le pratiquer. Il n’y avait pas de club de hand adapté à Arcueil, ni dans le Val-de-Marne. Alors on a monté une section adaptée dans le club de hand de la ville, avec mes parents.

Maintenant, tous les samedis après-midi, on s’entraîne. J’aime m’entraîner, faire le match à la fin. J’aime retrouver des copains, certains d’Arcueil, d’autres que je ne rencontre pas ailleurs. À chaque entraînement, il y a des joueurs bénévoles du club qui viennent installer le matériel, nous aider, nous faire faire des exercices. En ce moment, nous travaillons la défense.

À la fin, on fait tous ensemble le cri de guerre « un, deux, trois Arcueil ! », j’aime bien. C’est la fin de l’entraînement. J’aime quand mon équipe gagne. Je suis fier quand je cours vite avec le ballon, quand j’arrive à dribbler longtemps, faire des passes et surtout quand je marque un but. Les gens applaudissent et les joueurs de mon équipe sont contents, ils applaudissent aussi et ils crient. C’est chouette !

À quand les compétitions ?

J’aime bien faire les matchs mais pour l’instant on ne peut pas faire de compétition. On doit téléphoner à l’équipe d’Orléans pour faire des matchs de rencontre. C’est loin ! On ne peut pas en faire dans notre club car on n’a pas recruté assez de joueurs. Et on ne peut pas jouer avec les autres du club car on n’a pas le niveau. Moi j’aimerais bien jouer avec les « loisirs ». J’ai déjà joué une fois avec eux. J’ai bien aimé les exercices et faire un match.

Je trouve que ça fait du bien de découvrir des nouveaux sports, d’apprendre de nouvelles choses. J’apprends les règles du sport (ne pas mettre les pieds dans la zone par exemple). J’aime travailler la défense. Je me dépense, je cours, j’en ai besoin : j’aime ça, courir. Et surtout, j’aime faire des matchs avec des adversaires. C’est bien de gagner, et si je perds, je suis déçu. Mais je me dis que ce n’est pas grave, je gagnerai à un autre moment.

Pierre, 35 ans, Arcueil

Partager

Commenter