Paperasse, réparation… Mon père me prépare à la vie d’adulte
Les arrêts de travail, les factures de mon pass navigo, ma feuille d’heures… Remplir et envoyer des dossiers aux RH, c’est embêtant. Je suis obligé de le faire, mais j’aurais apprécié que ce soit plus facile ! Je pensais que ce serait automatique. On ne m’avait pas prévenu de toute la paperasse qui se cachait derrière tout ça… donc mon père m’a appris.
J’ai encore à apprendre avant d’entrer dans la vie d’adulte, et même pour tout de suite, pour l’école. Mon père m’apprend ce qui va me servir partout dans ma vie d’adulte. Pour ne plus devoir l’appeler pour n’importe quoi.
C’est lui qui m’a initié à l’électricité
Il m’apprend des trucs depuis que je suis en CM2, en commençant par réparer mon vélo… jusqu’à aujourd’hui être capable de réparer des motos, seul avec un pote (ou essayer). Je ne lui demande pas d’aide. On a réussi à en réparer trois, mais la quatrième on galère un peu !
C’est lui aussi qui m’a appris à utiliser Word, tous les logiciels, l’imprimante, le scanner, la mécanique générale. Quand il m’apprend quelque chose, il me le fait souvent refaire après lui, pour voir si j’ai bien compris. Comme par exemple me faire changer des roues, des fusibles, etc.
En sixième, quand on venait d’emménager, c’est aussi lui qui m’a initié à l’électricité : quand l’électricien est venu mettre la protection électrique à la maison, je les ai aidés. Et après être rentré en bac pro Melec [Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, ndlr], j’ai aidé des oncles à changer leur interrupteur luminaire. Bref, j’aide et j’apprends en même temps.
Notre père nous a appris à trouver du travail
Je suis en alternance dans une entreprise de technologie de développement industriel motorisé. J’y fais de la pose et de la dépose de matériel pour des essais moteur et du câblage ou décâblage d’armoire électrique.
Quand j’ai commencé à chercher un travail pour mon alternance, je ne savais pas qu’il y aurait autant de papiers à envoyer, à imprimer, et de dossiers que je devais garder, que ce soit bancaire, médical, de l’école, ou maintenant les fiches de paie et les dossiers que l’entreprise me demande de garder.
Au début, juste le fait de modifier la lettre de motivation me décourageait. Mais mon père m’a aidé à l’écrire et, par la suite, il m’a donné des astuces pour la modifier. Ça m’a bien aidé pour trouver un travail.
Mon père est rectifieur-mouliste dans une usine. Il a aussi beaucoup aidé mon frère quand il était dans ses recherches de stage ou d’emploi. Il a trouvé un travail dans une entreprise de fabrication de moteurs pour l’industrie aéronautique et spatiale. Et bientôt ça sera le tour de ma petite sœur, qui veut faire de l’alternance.
Dans mon entreprise aussi, j’apprends
En ce moment, avec mon apprentissage en entreprise, j’en apprend plus sur les métiers qui m’entourent : après avoir terminé mes tâches à faire au travail, je pars aider les collègues mécanos et les techniciens. J’apprends à utiliser des choses que je n’apprends pas dans mon métier.
Maintenant, je prend plus d’initiatives tout seul et sans devoir appeler mon père. Au travail, je peux demander à des gens « plus qualifiés » dans certains domaines au travail.
Mon père m’a appris à être débrouillard et à trouver d’autres façons de faire ou d’autres options. Apprendre tout ça avec lui, ça m’a donné plus d’autonomie. J’ai mémorisé des informations et astuces que je pourrai réutiliser plus tard. Maintenant, je suis content de ne plus avoir à demander conseil pour un rien. Grâce à lui et à mon alternance, je peux lui donner des conseils et même lui apprendre des choses.
Ilyesse, 17 ans, en alternance, Vert-Saint-Denis