Parents sourds : j’ai appris à signer avant de parler
Mes parents sont les seules personnes sourdes de ma famille. Durant mon enfance, les jeunes de mon âge n’avaient pas de parents sourds ou alors très rarement. Je me sens un peu unique.
Depuis petite, je dois connaître la langue des signes et la mémoriser. D’ailleurs, je suis allée dans une école pour apprendre les signes (je n’ai plus aucun souvenir.) Je me sens un peu bilingue grâce à ça, car il y a énormément de personnes sourdes ou muettes avec qui je peux discuter. J’ai appris à signer avant de parler.
J’ai été très vite responsabilisée, je devais traduire les conversations entre mes parents sourds et les autres personnes. Mais, étant timide, je n’arrive pas à parler au téléphone et je refuse de le faire. Du coup, mes parents vont sur Rogervoice, un site avec un algorithme qui transforme en ligne ce que dit la personne au téléphone. Bien sûr, ils peuvent aussi écrire sur un papier ou sur leurs téléphones (même si leur français n’est pas incroyable et que je dois les aider en relisant et en corrigeant leur texte).
Souvent, je fais semblant d’être sourde
Depuis que je suis petite, je sens que les personnes dévisagent mes parents quand je leur parle. On me pose des questions sur eux ou sur comment signer ? Je vous avoue que c’est un peu relou. Alors souvent, dans les lieux publics, quand un inconnu parle à un de mes parents, je fais semblant d’être sourde. Je regarde la personne galérer avec mes parents, pendant que je l’écoute en ne disant rien (technique qui marche au passage).
Il y a des avantages : je peux passer prioritaire dans une file d’attente, écouter de la musique à fond dans les écouteurs et parler avec mes parents en même temps etc.
Entourés de sourds depuis ma naissance
Je suis entourée de sourds depuis ma naissance, avec les amis de mes parents. C’est un univers différent du nôtre. Tout le monde se raconte sa vie et ses problèmes… Ces personnes ont une vision différente, ils sont très expressifs, directs et discutent beaucoup avec tout le monde.
Mais c’est difficile de créer une conversation entre mes amis et mes parents par exemple. La plupart du temps, ils ne connaissent rien en LSF (Langue des Signes Française) ou alors, ils ne savent que dire bonjour et au revoir.
Ma famille, elle s’est habituée, ils ont pris des cours de langue des signes. Mes grands-parents maternels n’ont pas de mal à signer. Mais les autres membres de ma famille, oui. Ils doivent écrire ce qu’ils veulent dire et mes parents n’ont rien contre ça.
J’ai une famille « normale »
On pense que chez moi, c’est calme, alors que non. Mon frère de 6 ans profite de la surdité de mes parents pour crier ou en mettre la télé à fond et ma sœur de 11 ans se bagarre avec lui. Évidemment, c’est plus facile de communiquer entre nous, il y a des mots en langue des signes qu’on ne connaît pas forcément, alors qu’à l’oral si.
Ce n’est pas aussi compliqué que ce qu’on pense. J’ai une famille « normale », j’ai juste des parents qui n’entendent pas.
Sonia, 14 ans, collégienne, Chevry-Cossigny