Dylan M. 10/03/2022

De Paris à la Guadeloupe, les deux visages de ma France

tags :

Dylan est allé pour la première fois en Guadeloupe, l'île de sa famille. Entre paysages magnifiques et insécurité, son bilan est mitigé.

Quand j’ai appris que j’allais partir pour la Guadeloupe, je n’étais vraiment pas chaud. Pourtant, je suis d’origine guadeloupéenne et ma famille vient de Pointe-à-Pitre. Mais 8 h 48 min de vol à faire… Franchement, ce n’était pas pour moi. La Guadeloupe est une île française située à l’est du continent américain. J’aurais préféré faire ça en bateau, puis j’ai appris qu’il fallait trois jours pour y arriver. Dans l’avion, j’avais un stress incroyable, qui envahissait tout mon corps. En plus, il y avait beaucoup de turbulences.

Ma famille me disait souvent que la Guadeloupe est une très belle île : avec des belles plages, une mer bleue turquoise et une nourriture incroyable. Et c’était vrai. Moi qui voulais rester coincé dans mon immeuble à Orly, j’ai finalement découvert un endroit incroyable.

En Guadeloupe, les mêmes voyous qu’à Orly

Les plages sont vraiment bleues et la chaleur était présente jour et nuit, même pendant les jours de pluie ! J’ai mangé des plats incroyables comme le bokit (un sandwich guadeloupéen qui a pour particularité d’être frit dans une casserole d’huile de tournesol chaude), qui est tellement bon.

La seule chose qui n’était pas top, c’était les voyous. Ils étaient toujours présents et ils faisaient beaucoup de trafics. Aussi, il y avait beaucoup de règlements de comptes. Ma famille me disait souvent que même s’il n’y avait pas plus de mauvaises personnes qu’ailleurs, les voyous de la Guadeloupe étaient dangereux. C’est d’ailleurs le seul point commun qu’il y a entre Orly et mon île : les voyous.

Un jour, je marchais devant la plage de Sainte-Anne et j’ai vu deux hommes avec des foulards qui masquaient leurs visages (nez et bouche). Ils avaient des démarches bizarres, on aurait presque dit qu’ils boitaient. Je sentais aussi qu’ils n’étaient pas nets. J’ai tout de suite fait demi-tour en les croisant et je ne suis plus jamais sorti seul.

Des conditions de vie difficiles

Alors oui, la Guadeloupe c’est beaucoup de paysages magnifiques. Les chutes du Carbet (chutes d’eau), la Soufrière (volcan), la mer et la nature partout, mais je préfère quand même la France. Les conditions de vie en Guadeloupe sont plus difficiles et les prix sont plus élevés. Il y a quelques jolies maisons et beaucoup de vieilles habitations assez mal construites. Aussi, il n’y a pas de transports en commun comme à Orly. Pour se déplacer là-bas, il faut avoir une voiture. Sinon, il faut prendre les minibus qui sont très chers ou encore, le vélo.

En ce moment, c’est le bazar là-bas. J’ai cru comprendre que les Guadeloupéens sont contre le vaccin. Mais la France veut leur imposer. Il y a de gros problèmes. Même s’ils sont français, les Guadeloupéens sont tellement loin de la France et leur vie est vraiment différente, qu’ils ont du mal à suivre les mêmes règles.

Dylan, 14 ans, collégien, Orly

Partager

Commenter