Khushi G. 04/05/2022

Passer à l’oral me tétanise

tags :

Prendre la parole devant les autres est un véritable calvaire pour Khushi. Trouver des parades pour surmonter cette angoisse est un défi.

Depuis tout petite, je n’aime pas parler en public. L’oral me met dans un état de stress.

Je commence à avoir les mains moites et je perds tous mes moyens. Je rougis. J’ai l’impression que tous les regards sont rivés sur moi. Que je suis au centre de l’attention, et c’est ce que je n’aime pas. Je pense aussi que ma manière de m’exprimer n’est pas bonne. J’ai toujours peur de rater, de dire ce qu’il ne faut pas dire, de faire des erreurs.

Le stress et le manque de confiance en moi

En grandissant, j’ai l’impression que ça ne change pas. Je passe bientôt un oral de français, un examen très important à la fin de l’année. Et ça me fait déjà peur. Au collège, les oraux ne m’ont pas trop aidé. Au contraire, je suis très timide, je perds mes mots quand je parle devant les autres. Les profs ne comprennent pas toujours mon anxiété. Et je ne sais pas trop leur expliquer.

Je trouve que je ne suis pas assez préparée à cet exercice, sans doute par manque de confiance en moi. Pour sortir de là, j’aimerais être plus volontaire en classe ou pratiquer du théâtre pour apprendre à m’exprimer. Me sentir mieux en public, pour reprendre de la confiance en moi. Mais c’est dur. Je pense que les professeurs devraient plus nous encourager à participer et à nous donner plus de confiance.

Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un exercice à la radio. Ce n’était pas à l’école. Nous étions dans un vrai studio d’enregistrement. Quand le journaliste nous a demandé de parler dans le micro, devant tout le monde, j’étais pas confiante du tout. Je voulais devenir toute petite, et invisible. J’avais pas envie de le faire. Mais je n’ai pas eu le choix. Au final, j’ai réussi à surmonter mon stress. J’ai essayé de respirer et de me calmer et ça s’est plutôt bien passé. J’ai parlé dans le micro et devant les autres et j’ai surmonté mon stress. Je suis contente de ça.

Khushi, 15 ans, collégienne, Paris

Partager

Commenter