Robel F. 13/07/2024

Passion cyclisme

tags :

De l'Érythrée à la France, Robel ne jure que par le cyclisme. Assister à l'étape finale du Tour de France fut pour lui un moment riche en émotions.

Il y a beaucoup de courses cyclistes en Érythrée. J’adorais aller les voir. C’est grâce à cela que j’aime beaucoup le cyclisme et que j’en fais. C’est d’ailleurs le sport le plus pratiqué là-bas.

Ce qui me plaît, c’est le sprint. Selon moi, ça demande beaucoup de force et de sagesse, et je pense que c’est difficile. Mon coureur cycliste érythréen préféré est Daniel Teklehaimanot. Il a été plusieurs fois champion d’Afrique sur route et du contre-la-montre. C’est aussi un bon grimpeur. Il est le cycliste le plus talentueux que je connaisse, je l’admire et l’aime beaucoup.

Le dimanche 23 juillet 2023, je suis allé à Paris pour voir l’épreuve finale du Tour de France. J’étais très heureux car j’aime beaucoup cette compétition où les coureurs sont vraiment bons. Mais je ne pourrais pas le faire, c’est trop dur. Pour voir l’étape finale de la Grande Boucle sur les Champs-Elysées, j’ai dû prendre le train, puis le métro. J’ai mis une heure pour y arriver !

J’ai trouvé Paris très belle. C’était très propre avec des gens adorables. J’ai aimé les bâtiments anciens. Il y avait tellement de choses que je ne pourrais pas tout vous décrire. Une fois arrivé, j’ai vu une foule immense. Comme je ne parlais pas le français, je ne pouvais pas comprendre ce que j’entendais. D’après ce que je voyais, c’était bien. J’étais très ému pour l’équipe Intermarché, que je soutiens. J’ai apprécié d’être là et je me suis amusé.

Robel, 18 ans lycéen, Dammarie-les-Lys

Partager

Commenter