Mon père ne me parle plus et j’en souffre
Chez moi, la famille, c’est un peu particulier. Déjà, parce que je suis une vraie petite maman pour mes deux frères, dont je suis la marraine. Je les aime tellement, ils sont mignons et ils aiment le chocolat comme moi. J’ai vraiment un rôle de mère auprès d’eux car ma mère n’a pas le temps de s’occuper de nous, à cause de son travail. Pour la rendre fière, je veux lui montrer que je suis capable d’être une bonne mère et une bonne sœur. Tous les jours, quand elle part au boulot avant 7 heures, je la rassure en lui disant que je vais prendre soin de ses petits garçons. Et ça a même déclenché une vocation : je veux travailler dans la petite enfance.
Ma relation avec mon père est différente, on ne se parle plus. Il tient une rancune envers moi depuis que j’ai mon petit copain. Il ne voulait pas que je parle avec des gens qu’il ne connaissait pas. Du coup, j’ai choisi mon mec et lui a décidé de ne plus me parler. Ça fait un an et demi. Et quand je pense à lui, ça me rend tellement triste que j’ai envie de vomir.
Entre soulagement et souffrance
Mes parents se sont séparés depuis plus de six mois et depuis, je me sens mieux que quand mon père était là. Parce qu’avant, à la maison, c’était la guerre. À chaque fois il voulait se battre avec ma mère et c’est moi qui ramassait les coups, les claques. Tout ça parce que je ne voulais pas qu’il touche ma mère. Franchement, j’espère ne plus le voir, car à chaque dispute avec ma mère, il réussissait à me mettre ça sur le dos, à me rendre fautive. Il disait même que c’est à cause de moi qu’ils n’étaient plus ensemble. C’est à cause de ça d’ailleurs que je ne lui parle plus.
Il m’a déjà dit plusieurs fois, en face ou par téléphone, qu’il n’avait pas confiance en moi. Et c’est trop dur qu’il rejette toute la faute sur moi. Parfois je me dis que c’est vrai, que tout est de ma faute et d’autres fois, je me demande si c’est pas juste un prétexte. La dernière fois que je l’ai vu, il m’a dit des choses qui m’ont beaucoup déçu. J’ai dit à ma mère que je ne supportais plus tout ça et qu’il fallait qu’il parte, du coup il est parti.
Mais dès que je pense à tout ça, ça me rend triste, et ça me met en colère parce que je ne comprends pas. Il y a plein de choses que je ne comprends pas. Alors je m’énerve facilement, je casse des trucs dans ma chambre et je m’isole. Mon père lui, voulait que je parte en famille d’accueil mais je m’en fous de ce qu’il dit et finalement c’est lui qui est parti. Moi j’ai compris ce que ça veut dire de me débrouiller, c’est prendre mes responsabilités. Il m’aura au moins appris ça…
Marie, 15 ans, collégienne, La Réunion