« Je profite de l’école pour faire un max de sports »
Badminton. Basket. Demi-fond. Danse. Acrosport. Gymnastique. Natation. Ultimate. Ping-pong. Handball… Tous ces sports je ne les aurais jamais découverts sans les cours d’EPS à l’école. On n’a pas tous les mêmes moyens et moi, ma famille n’est pas très aisée. Elle ne peut pas me payer un sport à l’année. Je profite donc de l’école pour en faire un maximum.
En troisième, on est partis en voyage pendant une semaine. J’ai découvert la randonnée. On marchait et on nous expliquait des choses sur l’environnement en même temps. C’était génial.
Mes sports préférés durant toutes mes années scolaires ont été le badminton et la danse. J’ai apprécié le badminton car c’est du sur place. J’aimais bien le fait de bouger la raquette et il y avait une bonne ambiance avec ma classe. J’ai aimé les compétitions, même si je n’ai pas fini première. J’ai aussi aimé la danse hip-hop car c’était en équipe et que ce n’est pas un sport qui demande beaucoup de cours. Par contre, le demi-fond, c’est une autre histoire. Je déteste. Ça fait mal au pied.
On fait du sport deux fois une heure trente par semaine. Ce que j’aime c’est que ça nous rapproche en classe. On est obligés de s’entendre. Ça crée de la cohésion. Ça permet de se découvrir d’une autre manière. Des gens timides en classe vont se lâcher en sport. Tu découvres de nouvelles facettes de leur personnalité. J’aimerais bien qu’on ait plus d’heures de sport et surtout des pratiques différentes, comme le foot. Je ne comprends pas. C’est le sport le plus connu en France et on n’en fait jamais !
Saloua, 17 ans, lycéenne, Herblay-sur-Seine