Mathieu H. 29/07/2024

Pourquoi marquer quand on peut défendre ?

tags :

Ce que Mathieu aime au foot, c’est autant mettre des buts que de défendre : aller au duel, tacler, provoquer les contacts physiques. Son coach a tout de suite remarqué son potentiel.

J’ai commencé le foot à 9 ans dans un club de Brive. Pour mes débuts en tant que joueur, j’ai été placé au poste du milieu. J’était le numéro 10. J’ai joué quelques matchs et entraînements à ce poste. J’aimais beaucoup les contacts physiques, j’adorais être dans des duels. J’étais agressif et j’aimais plutôt tacler. En me voyant, mon coach a eu un déclic. À la fin d’un entraînement, il est venu me voir et m’a dit que j’avais beaucoup de potentiel en défense. Il m’a changé de poste. Je suis devenu le numéro 4.

L’année suivante, mon père m’a inscrit dans un autre club de la région. J’y ai fait quelques entraînements. Ils ont aussi directement détecté mon niveau de défenseur et m’ont pris pour que je les rejoigne.

Être un bon défenseur, c’est avoir un bon comportement sur le terrain et en dehors. C’est savoir motiver l’équipe. Je sais être agressif quand il faut, tout comme je sais garder mon calme dans les moments sérieux. Mes principales qualités sont ma vitesse, mon physique et ma volonté de gagner. Tous les entraîneurs m’ont dit ça. Il faut juste que j’améliore encore mon physique et ma taille pour avoir plus de carrure et de prestance sur le terrain.

J’ai longtemps été un grand fan du joueur italien Paolo Maldini qui a été le meilleur défenseur de son époque, dans les années 90. Il a joué toute sa vie dans son club, l’AC Milan. J’ai aussi beaucoup regardé les matchs de l’espagnol Sergio Ramos qui a été, lui aussi, l’un des meilleurs défenseurs du monde. Il joue encore à Séville en Espagne.

Aujourd’hui, mon objectif est d’intégrer un centre de formation pour devenir footballeur professionnel. J’espère ensuite être dans une bonne équipe avec de bons équipiers !

Mathieu, 14 ans, collégien, Brive-la-Gaillarde

Partager

Commenter