Idriss B. 24/08/2023

Mon premier boulot : les deux pires jours de ma vie

tags :

Idriss était impatient de se lancer dans le monde du travail. Mais en arrivant à l'hôtel où il venait d'être embauché, il a vite déchanté.

Aujourd’hui c’est le grand jour. Je mets enfin les pieds dans le monde du travail, à 18 ans. Un mélange d’appréhension et d’excitation parcourt mon corps. Noyé par le stress, je sors de chez moi sans avoir mangé. Une boule au ventre féroce me ronge. J’ai tant attendu ce jour, celui de mon indépendance. Rentrer dans la cour des grands est pour moi un aboutissement dans ma vie.

Je me rends donc à l’hôtel qui se situe à une trentaine de minutes de chez moi. J’arrive à 9 heures. Je me présente à l’accueil et explique que j’ai été embauché au poste de réceptionniste.

La femme à l’accueil me dévisage et me dit qu’elle n’a pas été mise au courant de mon arrivée. Surpris, je lui demande si le responsable de l’entreprise est là. Elle ne me répond pas et se dirige dans l’un des nombreux bureaux qui nous entourent. Elle revient avec le responsable. Il m’annonce direct la couleur : il ne sera pas là lors de ma période d’essai. Il me dit de ne pas m’inquiéter et que je serai entre de bonnes mains. Si seulement j’avais su.

Personne ne me regardait

Je me retrouve dans un local, la lumière grésille. Un casier délabré, une chaise et un uniforme même pas repassé m’attendent. Je me change et me mets en place. Je suis étonné car je suis seul dans la réception. Personne pour m’accompagner ou me dire quoi faire.

Après une bonne demi-heure à poireauter seul dans un endroit que je ne connais pas, un groupe de trois personnes daigne enfin pointer le bout de son nez. Tout content de voir que je ne suis finalement pas seul, je leur sors mon plus beau sourire et leur dit bonjour. Aucun d’eux ne me répond. En plus de ça ils se mettent à me toiser comme si je n’avais pas ma place ici.

Si un trou de souris était à disposition j’aurais littéralement plongé dedans tellement l’atmosphère était palpable et insoutenable. Je commence à remettre toute ma vie en question, je commence à me poser des questions. Est-ce que j’ai dit ou fais quelque chose de mal pour mériter un accueil pareil ?

J’effectue mes tâches tout seul. Personne pour m’aider ou me conseiller. J’accueille les clients sans aucune expérience. Je suis totalement livré à moi-même. Ils m’évitent, ne me demandent pas si j’ai besoin d’aide. Manger seul à la pause du midi, ce n’est pas ce que j’imaginais.

J’ai donc posé ma lettre de démission au bout de deux jours. C’est historique. Moi qui étais excité à l’idée d’avoir un travail, cette expérience m’a totalement dégoûté et désintéressé de ce domaine.

Idriss, 21 ans, en recherche de formation, Paris

Partager

Commenter