Prendre le bus tous les jours m’a fait perdre des amis
J’habite dans une toute petite ville à côté de Gravelines, dans le Nord. Ma première rentrée au lycée, à Grande-Synthe a marqué un tournant dans ma vie. Tous les matins et tous les soirs, j’ai le même rituel : je prends le bus C2 puis le 22.
À l’aller pour me rendre à l’école, au retour pour rentrer à la maison. Le problème, c’est que le voyage dure environ une heure le matin, et une heure le soir. Résultat : je rentre souvent tard chez moi et je suis… crevé. Mes amis, qui sont encore au collège de ma ville, ne comprennent pas pourquoi je ne sors presque plus après les cours.
Une heure de bus le matin, une le soir
Durant ces trajets de bus, je tue le temps en écoutant de la musique ou en discutant avec ma meilleure amie. Heureusement qu’on est deux à vivre la même chose. On habite au même endroit et on a le même problème vis-à-vis de nos amis. C’est la même bande de potes.
Comme mes copains sont encore au collège, ils ont du mal avec mon nouveau rythme de cours. Parfois, je ressens qu’on n’a pas le même âge et du coup, pas toujours la même mentalité. Peut-être qu’ils ne sont pas encore matures pour comprendre. Moi, je leur explique que le soir, je finis les cours à 17h voire 18h, donc j’arrive chez moi souvent à 19h.
J’essaye souvent d’aller les voir mais j’avoue qu’après avoir eu des cours de maths, d’anglais, d’histoire, puis une heure de trajet pour rentrer, je n’ai qu’une seule envie : me poser dans ma chambre. Même si on se voit un peu moins qu’avant, on essaye quand même de garder le lien en discutant sur Snap.
Le weekend aussi, c’est compliqué. J’essaye de passer un peu de temps avec mes amis. Mais ce rare temps-libre, j’aime bien le passer avec ma famille quand je ne suis pas sur mes devoirs. Et là encore, ça provoque une incompréhension avec mes amis. Ils ne comprennent pas que je ne passe pas tout mon weekend à chiller avec eux.
Nouvel emploi du temps, nouvelles obligations
Peut-être que l’année prochaine, ils me comprendront étant donné que la moitié d’entre eux va passer au lycée, en classe de seconde. Ils vont avoir un choc en découvrant le lycée : les horaires, la charge de travail, l’intensité des cours. Et quand ils devront prendre le bus C2 puis le 22. Ça va les changer, c’est sûr ! C’est un nouvel emploi du temps qui s’imposera à eux et qui leur laissera, comme pour moi, moins de temps et moins d’énergie pour sortir. Ils auront peut-être droit aux mêmes remarques qu’ils me font actuellement : « tu ne sors plus », « tu es toujours fatigué », « tu passes trop de temps sur tes devoirs »…
Malgré toutes ces contraintes, je suis quand même content d’être au lycée. Ça m’a permis de me faire de nouveaux amis, d’approfondir mes connaissances dans différentes matières. Au lycée, nous avons aussi plus de libertés et je préfère. Les profs nous considèrent un peu plus comme des adultes. En attendant de terminer mon cursus, je vais continuer à prendre mes deux bus pour pouvoir aller en cours et rentrer chez moi.
Bastien, 15 ans, lycéen, Grand-Fort-Philippe