Guillaume P. 19/07/2023

Ma psychologue m’aide à avancer

tags :

Guillaume s’est tourné vers une psychologue. Parler avec elle lui a permis de mieux se comprendre lui-même.

Depuis quelques mois, je consulte une psychologue. Une décision mûrement réfléchie, mais avant tout un moyen pour discuter, être écouté sans jugement.

J’ai eu besoin de consulter une psy dans un moment de questionnement et pour faire le point sur ma vie. Je n’ai pas subi de graves traumatismes, mais je sentais que quelque chose n’allait pas. J’avais besoin d’en parler.

J’ai toujours été quelqu’un de stoïque mais aussi de très sensible. Je pense que c’est ce dernier aspect de ma personnalité qui me rend si réceptif aux événements qui se passent autour de moi. Je ne considère pas cela comme des faiblesses, mais plutôt comme des forces qui m’aident dans mes relations avec les autres.

J’ai fini par consulter

Quand j’ai commencé à éprouver un sentiment de malaise et de déprime, je me disais que ça allait passer. Mais ça continuait à se manifester de façon régulière par un ennui perpétuel. Je devenait de plus en plus apathique. En plus de ça, je ressentais une boule au ventre qui produisait du stress et une grande fatigue en moi. J’étais toujours présent pour mes cours et différentes activités. Mais mon esprit se trouvait ailleurs.

Je suis quelqu’un de solitaire. Mais je veille à toujours faire preuve de politesse envers les autres. Pour être plus précis, je fais en sorte de garder des relations de cordialité avec autrui, sans nécessairement créer du lien.

Aussi, je déteste parler de mes problèmes personnels. J’entends à longueur de journée des personnes, que ce soit chez moi ou à la télévision, qui passent leur temps à se plaindre pour des choses qui, de mon point de vue, n’ont pas d’importance. Donc évidemment, je ne souhaite pas en parler à mes proches. J’ai le sentiment que cela ne peut pas les intéresser.

Demander de l’aide

Donc, j’ai décidé de faire les choses à ma manière et faire le premier pas. J’ai commencé à effectuer des recherches sur Vannes et je suis arrivé au Point accueil écoute jeunes (PAEJ) où j’ai été très bien reçu. En plus de cela, j’ai commencé à voir une psychologue dans ma ville natale. Globalement, je lui parle de différentes choses au gré des séances : ma vie d’étudiant, mes relations amicales, familiales…

Quand je sors d’une séance, j’ai le sentiment d’enlever un poids de mes épaules. Je me reprends petit à petit en main ! Je suis moins centré sur mes problèmes. J’arrive à mieux gérer mes problèmes de travail. Je fais mieux la part des choses. Je reste encore assez stoïque, mais je considère cela comme une armure de protection pour mieux faire face à l’adversité. J’ai encore du chemin à parcourir afin de me sentir mieux dans ma peau et apprendre à faire mes activités avec beaucoup plus de plaisir. Je crains moins le regard des autres.

Je continue à aller chez la psychologue, parce que je ne pense pas avoir tout réglé. J’encourage toute personne ayant besoin d’aide à en voir une, afin d’être mieux accompagné et soutenu sur le chemin de la guérison.

Guillaume, 22 ans, salarié, Dinan

Partager

1 réaction

  1. Un très chouette témoignage, porteur d’espoir…et de leçon pour celles et ceux qui en ont besoin ou qui trouveraient intérêt d’abord, puis satisfaction, voire même bonheur, s’ils osaient faire la démarche et entrouvrir pour la 1ère fois la porte.
    Bravo Guillaume et bon vent à toi

Voir tous les commentaires

Commenter