Alexis Z. 17/06/2022

Service civique : des missions plus utiles que les cours

tags :

Faute d’avoir trouvé un lycée, Alexis s’est engagé en service civique. Il s'est épanoui en découvrant le monde du bénévolat.

« Complet ! » C’est un peu ce qu’on m’a répondu au moment d’aller au lycée. J’ai 16 ans et normalement, je devrais être en seconde. Je n’ai jamais eu de bonnes notes au collège, mais j’avais mon brevet. Pour choisir ton lycée, tu mets trois vœux et vers le mois d’août on te donne un lien vers un site, Affelnet, pour que tu saches quel lycée t’a accepté. Mais moi… Je n’ai rien reçu. J’étais en vacances à Marseille et j’ai attendu sans qu’il ne se passe rien. Ma mère a appelé la CPE qui lui a dit que ça devait être un bug, et que tout s’arrangerait « dans quelques semaines ». Sauf que quelques semaines plus tard, toujours rien.

Lycée en CDD

On a compris plus tard qu’il n’y avait juste plus de lycées. Ils étaient tous complets. Ma mère est allée se plaindre à l’académie. Elle était en colère. Quelques semaines plus tard, j’ai eu un rendez-vous là-bas. La dame m’a assuré qu’on allait me trouver un établissement.

Ça s’est réalisé, mais ce n’était qu’un test. C’était comme un CDD d’un mois. Je devais faire mes preuves si je voulais que le lycée me garde. Avoir de bonnes notes et bien me comporter. Ce que j’ai fait. Je faisais du 8h-17 h. Mais mon CDD au lycée s’est terminé à la fin du mois. On a appelé ma mère pour me dire que je n’étais pas pris.

J’ai trouvé ça injuste. Je pense que c’est parce que mon grand frère est passé par ce lycée et qu’il n’a pas laissé un bon souvenir. Il s’était embrouillé avec le directeur.

L’idée de rester un an chez moi à rien faire ne me donnait pas du tout envie. Ma mère s’est démenée et m’a trouvé une mission en service civique au bout de trois mois. J’ai eu un rendez-vous avec l’Afev, une association qui aide les jeunes des quartiers populaires. Ils m’ont décrit la mission, j’ai accepté.

Plus utile en service civique qu’en cours

Aujourd’hui, je travaille dans une association. En ce moment, on fait des maraudes. Tous les mercredi, on se donne rendez-vous vers 19 h, du côté de la gare. On place des tables, avec des pains au chocolat et d’autres trucs. Les gens qui viennent sont sans-abri. Il y a aussi des gens « normaux » qui viennent, et ça je m’y attendais pas.

Les gens « normaux », ils sont bien habillés, ils ont des téléphones à la différence des SDF qui, eux, ont souvent des vêtements sales, sont barbus, et parlent bizarrement. Parfois ils ont des bouteilles d’alcool. Ils sont pas souvent agressifs, mais bien bourrés. Moi ça me fait pas peur. Si tu parles bien avec eux ça va. Mais parfois ça peut dégénérer. Une fois, un mec qui faisait la queue est venu s’embrouiller avec un bénévole. Il était à deux doigts de le frapper.

Ça me fait plaisir qu’ils aient à manger, et de les aider. Je me sens plus utile en service civique qu’au lycée finalement. Parfois, quand je croise les SDF dans la rue je m’arrête plus souvent qu’avant pour parler avec eux. Tout ça me fait dire que je vais peut-être pas aller en lycée général l’année prochaine. Je préfère trouver un CFA. J’ai pas envie de perdre mon temps.

Le fait d’être viré du lycée au bout d’un mois, ça m’a fait réaliser que tu peux te retrouver sans rien du jour au lendemain. Au travail les gens ont une meilleure mentalité. Ils cherchent pas les histoires et t’as moins de chance de te battre. Je vais probablement m’orienter vers l’hôtellerie-restauration. Ça dépend. En tout cas une chose est sûre, je referai des maraudes plus tard dans ma vie.

Alexis, 16 ans, volontaire en service civique, Évry

Partager

Commenter