Avec Shein, indigestion dans mes armoires
Je suis une acheteuse compulsive. Je passe des soirées assise dans mon canapé à scroller sur les sites de vêtements, de chaussures et aussi à regarder des stories d’influenceuses qui font des placements de produits.
Cela me donne envie d’acheter leurs produits pour les utiliser moi aussi dans mon quotidien. Pour moi, c’est très important d’être toujours bien habillée et d’avoir la possibilité de changer de tenue tous les jours. Je pense que c’est un peu cela qui me pousse à acheter. Et aussi le fait qu’il y ait toujours des nouvelles collections, toujours de nouveaux habits proposés sur les sites.
Je dépense environ entre 200 et 250 euros de vêtements par mois. Mais j’essaie de moins acheter et d’avoir un peu plus de recul sur mes achats. Je fais environ trois, quatre commandes de vêtements sur internet par mois. Je commande soit sur Shein, Prettylittlething ou AliExpress. Mais le plus souvent, c’est sur Shein.
Je les commande souvent trop vite. Je ne prends pas vraiment la peine de réfléchir et de me poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
Car dans ma chambre, j’ai un dressing où il y a tous mes vêtements. J’en ai vraiment (vraiment) beaucoup. Je n’ai plus de place dans mon dressing et plus de place pour circuler. Derrière ma porte, j’ai un porte-manteaux où il y a toutes mes robes et tous les gilets trop longs, qui ne rentrent pas dans le dressing. Ensuite, j’ai un porte-manteaux sur roulettes où il y a tous mes manteaux, mes vestes, mes gilets, mes blazers. Et pour finir, j’ai un meuble dans mon couloir où je mets mes huit paires de chaussures.
Un sentiment de bien-être
Le fait de commander des vêtements, des chaussures ou des cosmétiques, tout ce qui est en lien avec l’apparence, me fait du bien. Cela me rend heureuse. Je me sens apaisée d’avoir passé la commande et je suis toute excitée d’attendre qu’elle arrive. Mais avec du recul, parfois, je regrette car je me dis que ce n’était pas forcément nécessaire et que c’était sur un coup de tête.
Entre le moment où je sélectionne les vêtements dans mon panier et le moment où je paye, il y a maximum, quelques heures qui s’écoulent, car j’ai quand même un petit temps de réflexion. Par exemple, sur Shein, j’ai enregistré mes données bancaires car c’est le site internet où je commande le plus. Donc c’est plus rapide quand je veux passer une commande.
Sur Shein, il y a beaucoup de bons de réductions qui font que ça réduit le prix de nos commandes. Mais ils sont à durée limitée et je me dis que si je prends trop de temps à réfléchir, je ne pourrais plus en bénéficier. Donc je commande rapidement pour ne pas louper les réductions.
Des achats trop rapides
Mais je finis par me tromper de taille, de couleur ou même des fois, par commander en double. Donc parfois, je suis dégoûtée d’avoir commandé car je n’en avais pas forcément besoin.
J’en parle avec mes amis et ils me disent aussi que j’ai trop de vêtements. Mes parents sont là pour m’aider à essayer de me fixer des limites. Pour me faire comprendre que des fois c’est trop, que je dois réfléchir et arrêter de vouloir tout commander, dès que je vois quelque chose qui me plaît.
Mais ce qui me motive à moins acheter, c’est que je commence à avoir des choses plus importantes à financer, comme le permis, le BAFA et les vacances d’été. Donc j’essaye d’être plus réfléchie, d’avoir plus de recul et de me dire que les choses dont je n’ai pas forcément besoin, je peux éviter de les acheter.
Nora, 16 ans, en formation, Nantes