Ma terminale 8 h – 20 h, ça fait peur !
Je me réveille à 7 h tous les matins, je suis terriblement fatiguée. Des fois, je n’ai même pas envie de me lever pour ensuite descendre de chez moi à 7 h 50, pour le cours à 7 h 55. Ensuite, j’ai cours jusqu’à environ 11 h ou 12 h ça dépend des jours. Les cours à 8 h, c’est très fatiguant car c’est les premiers de la journée. De plus, ceux que j’ai à 8 h sont des cours où il faut beaucoup réfléchir comme par exemple les maths. Puis, je reprends à 13 h ou 14 h jusqu’à 18 h.
Arrivée chez moi, je suis très épuisée. Je prends mon goûter, je regarde mon tel et, enfin, soit je révise pour des contrôles, soit je fais mes devoirs, ou si je n’ai rien à faire je me repose ou je vais sur Parcoursup. La terminale, c’est une année très importante et chargée. Et en plus de la fatigue, plus les jours passent, plus je suis stressée pour le bac et pour l’orientation.
Je commence tous les jours à 8 h et je termine tous les jours à 18 h. Des fois si je n’ai pas cours, je reste au lycée pour travailler en groupe car chez moi je ne travaille pas beaucoup. Ensuite, après les cours, soit je révise pour mes contrôles soit je fais mes devoirs pendant une ou deux heures. Donc à cause de la fatigue, j’ai des difficultés d’apprentissage.
La terminale, année de Parcoursup
Je n’ai pas beaucoup de temps libre sauf le week-end. Et puis pendant le week-end, j’ai des activités extrascolaires, le tennis et le piano. Et pendant les temps libres, soit je révise, soit je prends l’air ou le temps de compléter Parcoursup, cela me prend environ 30 min. En plus de mon emploi du temps qui est plutôt très chargé, il y a l’orientation, les vœux à remplir, savoir quelle université mettre, les contrôles, les bacs blancs, etc. Tout ça est très perturbant pour moi.
Je le fais parfois avec d’autres personnes car on voudrait faire le même métier ou sinon je le fais toute seule quand je n’ai rien à faire. J’ai commencé à plus connaître Parcoursup grâce au cours d’IDIS tous les mercredis. Ce cours nous aide sur l’organisation, la méthodologie, à faire un bilan. J’ai pu approfondir ma connaissance de Parcoursup et mieux savoir comment remplir, etc.
Je trouve que ma vie de terminale est très perturbante mais heureusement je suis quelqu’un qui s’organise. Et grâce aux vacances, j’ai eu plus de temps à me consacrer sur mes révisions et Parcoursup. En plus d’une année importante, il faut avoir confiance en soi.
Abilashiny, 17 ans, lycéenne, Le Bourget