Mehmet C. 18/08/2022

Comment TikTok m’a rapporté gros

tags :

Mehmet a pu gagner de l'argent sur le réseau pour se payer des mangas. Pourtant, il pense arrêter pour ne pas décevoir ses abonnés.

J’en voulais plus. Toujours plus. Quoi ? Des mangas. Même si mes parents me donnaient de l’argent pour ça, il m’en fallait encore. Il fallait que je trouve de l’argent moi-même. Impossible de travailler à 14 ans. Pourtant la solution est venue en traînant sur TikTok.

 J’ai regardé des vidéos et je suis tombé sur une vidéo du genre « Comment acheter des mangas pas cher ? ». La vidéo présentait une offre sur Rakuten, c’est un site où tu peux acheter plein de choses. Je ne l’avais jamais utilisé avant. L’offre, c’était que si tu achetais 20 euros d’articles, il y avait une promotion de 10 euros en mettant un code de parrainage au moment du paiement. On pouvait acheter trois mangas à 10 euros. En voyant ça, j’ai contacté le gars de la vidéo, d’abord en commentaire sur TikTok puis en privé sur Insta. Il m’a dit que grâce aux gens qui utilisaient son code de parrainage, il gagnait 10 euros sur son compte Rakuten. Plus les gens cliquaient, plus ils gagnaient d’argent et s’achetaient n’importe quoi avec : des téléphones, des télés, des consoles, des livres, des meubles… 

TikTok, 19 000 vues et 350 euros

Du coup, je me suis dit : « Pourquoi pas faire la même chose ? ». Deux jours plus tard, je prépare la vidéo à balancer sur mon compte TikTok. Je n’ai mon compte que depuis six mois, mais j’ai déjà 10 000 followers. Je publie régulièrement des vidéos, des devinettes sur des personnages de mangas et d’autres trucs. 

Pour commencer, j’ai filmé des mangas pour l’introduction de la vidéo. J’ai fait des captures d’écran du site Rakuten expliquant comment créer un compte et ajouter des mangas à son panier. Puis j’ai expliqué à quel moment mettre ses coordonnées bancaires et enfin mettre le code de parrainage. J’ai filmé tout ça dans ma chambre. Je l’avais bien rangé exprès. J’ai pas du tout parlé, j’ai juste mis des textes avec une musique au fond. Ça m’a pris environ 1 heure pour la faire avec un peu de montage sur Capcut, c’est hyper simple à utiliser et ça fait du bon boulot. 

Et là, le gros coup de chance : ma vidéo a fait 19 000 vues en un mois. Ça a l’air pas mal, mais par le passé, j’avais déjà réussi à atteindre les 400 000 vues avec une autre vidéo. C’est très simple de percer sur TikTok. Les vidéos sont très courtes, donc faire beaucoup de vues n’est pas un exploit. Du coup, première semaine, j’ai reçu 140 euros. La deuxième semaine 120 euros. La troisième semaine 70. Et la dernière semaine j’ai reçu j’crois 40 euros. Au total, ça m’a fait plus de 350 euros ! J’étais très très content et j’étais fier surtout, car c’était la première fois que je gagnais de l’argent par moi-même. J’en ai parlé à mes parents et ils étaient contents pour moi. Je me suis acheté une quarantaine de mangas, ce qui m’a mis très bien.

Pas envie de donner une mauvaise image de moi 

Ça a l’air facile comme ça, mais beaucoup de gens essayent et n’arrivent pas à gagner autant. Le plus souvent, leurs vidéos sont mal faites.  Le montage n’est pas terrible. La qualité de l’image est mauvaise. Les intros et les musiques utilisées ne sont pas du tout adaptées. Et puis, il faut quand même convaincre les gens de nous faire confiance, ce qui n’est pas toujours évident. Je pense que le montage et la musique en arrière-plan c’est l’essentiel pour une bonne vidéo.  

Même si je suis content d’avoir eu cet argent, je ne pense pas que je referai ça pour moi. Ça fait un peu forceur. J’ai quand même des gens qui me suivent et je n’ai pas envie de donner une mauvaise image de moi. L’image d’un mec qui a faim d’argent. C’est pas moi. Pas mal de gens reçoivent beaucoup de vidéos comme ça sur ce réseau social et doivent en avoir marre. À un moment, cette technique pour gagner de l’argent était très populaire sur TikTok. Et moi, je ne veux pas me faire de l’argent sur le dos de ma commu. 

Mehmet, 14 ans, collégien, Orly

Partager

Commenter