Louise T. 19/07/2023

Trop belge pour ma famille marocaine ?

tags :

Louise est tiraillée entre ses deux cultures : d'un côté la famille belge de son père qu'elle voit seulement en vacances, et de l'autre celle de sa mère, marocaine et exigeante.

« Quand tu sauras parfaitement parler français, tu pourras me parler en arabe ». Voilà ce que me répète mon père, belgo-marocain. Ma mère, elle, est marocaine. Elle parle français et arabe mais ne me répond que très peu en français. Dans mon quotidien, ma famille me fait ressentir que je dois choisir entre mes deux langues et surtout mes deux cultures : Belgique ou Maroc ?

Dans ma famille maternelle, c’est compliqué : on me reproche de mal parler arabe et de ne pas m’attacher, de ne pas être fidèle à ma culture marocaine. Ils me reprochent de parler couramment français, ils me disent que je vais perdre ma langue, surtout si je fais mes études en Belgique. Comme je suis au lycée français de Tanger, ils me disent que je suis entourée de Français et que je perds ma culture.

« Tu parles arabe comme une petite fille »

Un jour, pour l’Aïd, on était tous regroupés en famille. Tout le monde rigolait, partageait des moments uniques, jusqu’à ce que je décide de parler arabe. J’ai bégayé mais j’avais pourtant fait une phrase correcte, avec des bons mots ! Toute ma famille a ri – ma tante, ma cousine, mon cousine, mon grand-père – et moi je n’ai pas compris.

J’essaie de faire un effort, mais quand je parle arabe, on m’accable parce que je ne parle pas bien. Alors oui, c’est vrai que je n’ai pas un bon niveau en arabe et que j’ai un accent français. Mais du moment que je comprends les autres et que j’arrive à communiquer c’est le principal, non ? Maintenant je sais que ma famille m’incite à choisir une seule culture. Et je me sens partagée en deux.

Mon père, lui, n’accepte que le français, il refuse que je lui parle en arabe. Je comprends que pour lui, ce n’est pas une priorité. Je trouve ça très perturbant et bizarre car on vit au Maroc et je me dis que c’est dommage le fait qu’il ne me laisse pas m’exercer librement et qu’il ne me laisse pas m’améliorer en arabe.

Maroc-Belgique : je ne veux pas choisir

Pendant la coupe du monde 2022, il y a eu le fameux match Belgique-Maroc. « T’es pour le Maroc n’est-ce pas ? » m’a dit mon oncle marocain par alliance. J’ai senti que ce n’était pas vraiment une question, plutôt une pression. « Non, pour les deux ». Il s’est énervé tout de suite : « Tu es née au Maroc, tu as vécu toute ta vie au Maroc et tu ne soutiens pas le Maroc ! » Ça s’est terminé en dispute. Alors que même les footballeurs marocains sont binationaux !

Je pense aussi que dans l’inconscient collectif et dans l’esprit de ma famille, ils se disent que je préfère la Belgique. Mais quand je suis là-bas, je n’oublie pas le Maroc. Oui je suis marocaine, oui je suis belge. Je suis fière d’appartenir à deux cultures et je suis fière de représenter les deux. Même si je me sens un peu à l’écart au Maroc.

Quand je suis partie en Belgique, en février 2023, j’ai retrouvé mes cousins, c’était cool, on rigolait, on faisait le debrief de nos vies et l’un d’eux m’a dit qu’il avait voyagé au Maroc, à Agadir. Il a adoré et m’a gentiment reproché : « Pourquoi tu ne m’avais pas dit que le Maroc est un beau pays ? Pourquoi ne parles-tu pas beaucoup du Maroc ? » Je ne savais pas quoi répondre et j’étais troublée par ses questions. je suis restée cinq secondes à le regarder sans rien dire… Il voulait en savoir plus et je me mettais la pression. Passée l’auto-censure, je lui ai parlé de ma culture marocaine, ce que je ne pouvais pas faire avec ma famille marocaine. J’ai compris également que je ne parlais pas du Maroc avec ce côté de ma famille car je ne pourrai également pas supporter de recevoir des critiques de leur part. J’en reçois déjà assez dans mon entourage marocain, autant ne pas en rajouter davantage.

Ma mère a peur que je l’abandonne

Après une longue réflexion, j’ai compris pourquoi ma mère était attachée à sa culture et pourquoi elle avait peur. Elle pense que je vais finir par oublier ma culture, que je vais aller vivre en Belgique et ne jamais revenir, elle pense que je vais m’éloigner de ma religion, et finir par l’abandonner, elle. Alors que c’est tout le contraire. J’ai toujours aimé ma culture et ce n’est pas parce que j’ai du mal à parler arabe, ou que je ne prie pas tous les jours que je vais finir par l’oublier.

Suis-je trop belge pour ma famille ? Pas assez marocaine pour eux ? Est-ce que je vais finir par oublier ma culture marocaine si je vais vivre en Belgique ? Je crois que je resterai toujours fidèle et attachée à ma culture marocaine peu importe les critiques et les jugements déplacés de certains membres de ma famille. Encore une fois, je suis fière d’être marocaine et belge.

Louise, 16 ans, lycéenne, Tanger (Maroc)

Partager

Commenter