Gonçalo G. 06/09/2024

Un amour du foot et de grand-père

tags :

La passion de Gonçalo pour le foot trouve ses racines dans son enfance et son attachement à son grand-père.

Mon grand-père m’a initié au football à l’âge de 7 ans. Il s’appelait Américo mais pour moi c’était « papi ». Il était comme un deuxième père. Il prenait soin de moi et m’a appris beaucoup de choses. Je me souviendrai toujours de la façon dont il me disait d’aller regarder le foot avec lui : « Viens voir jouer le meilleur club du monde. » Il faisait référence au club de Porto. Mes grands-parents ont vécu à Porto presque toute leur vie et, à l’époque, c’était l’un des meilleurs clubs du monde.

Ensemble, nous avons regardé tous les matchs importants. Le meilleur que j’ai vu avec lui, c’était un derby entre Porto et le Benfica. Les grands rivaux du Portugal ! J’étais assis à côté de lui sur le canapé. Il mangeait des cacahuètes et buvait une bière Super Bock, une bière portugaise. Et moi, une glace Olà. Il était nerveux et heureux à la fois, avec ses cheveux noirs et blancs, et son maillot de Porto. Ma grand-mère préparait le dîner, un bacalhau à brás servi avec des frites, ce qui change complètement le goût. J’en prenais toujours deux fois.

Pendant le match, il chantait comme les supporters du FC Porto. On avait l’impression d’être au stade ! Cette chanson nous donnait l’impression d’être à la campagne. Elle s’appelait Filhos do Dragão, ça signifie « enfants du dragon ». C’est le chant du plus grand groupe de supporters du club : les Super Dragões. Porto a marqué à la dernière minute. Ce fut un moment historique pour mon grand-père et moi.

Malheureusement, il est décédé quand j’avais 11 ans. Je lui serai toujours reconnaissant de m’avoir fait découvrir le monde du football. Aujourd’hui, dès qu’il y a des matchs importants, je suis toujours là pour soutenir. J’espère continuer ! Si un jour j’ai des enfants, ou même des petits-enfants, je serai heureux de leur transmettre à mon tour mon amour de ce sport.

Gonçalo, 18 ans, lycéen, Dammarie-les-Lys

Partager

Commenter