Blanche D. 18/08/2022

Les voyages, une histoire de famille

tags :

Blanche a toujours voyagé. Mais le voyage qui l’a vraiment changé, c’est celui qu'elle a fait seule, à 16 ans, en Irlande.

J’ai fait beaucoup de voyages en famille : Monténégro, Égypte, Espagne, Corse, Maroc, États-Unis, Jordanie… Ça fait beaucoup ! J’ai pas mal de famille et d’amis étrangers.

Une de mes tantes travaille dans une entreprise qui fait partir les jeunes de moins de 18 ans à l’étranger avec un stage de découverte professionnelle. Donc, j’étais déjà un peu mise dans le bain par rapport aux voyages. 

L’Irlande, seule à 16 ans

Durant ma deuxième année de lycée, je devais faire un stage. Grâce à ma tante, j’avais une liste de pays et de stages, je n’avais plus qu’à choisir ce qui me plaisait. J’ai demandé à aller en Irlande. Mes parents m’ont soutenue dans mon projet.

C’était la première fois que je partais dans un monde inconnu sans famille, seule face à moi-même, à 16 ans. Le jour où j’ai su la bonne nouvelle, j’ai sauté de joie, j’étais la plus heureuse. J’y suis partie pendant deux mois pour travailler en crèche dans une famille d’accueil.

Des immeubles parisiens aux paysages irlandais

Le jour du départ, à l’aéroport, ma famille me fixait et était joyeuse. Moi, j’étais pressée. Je voulais partir directement sans dire au revoir à mes proches. J’étais contente de partir pour une autre vie. Assise à côté du hublot, j’ai pu regarder par la fenêtre et je me suis dit : « C’est ici que je veux vivre. » Sans connaître le pays, je m’y sentais bien.

Arrivée en Irlande, ça me changeait de chez moi. La vie parisienne avec ses grands immeubles, ses ruelles… ce n’est pas la même chose en Irlande : les maisons sont espacées les unes des autres ! Et les paysages… c’était beau. J’en ai pris plein les yeux : le Dog’s Bay dans le Connemara et le Cliffs of Moher sont les deux qui m’ont le plus marquée. La culture irlandaise m’a beaucoup plu : les différentes fêtes comme Thanksgiving avec la dinde, les « parades »… 

Je me sens bien avec eux

Durant ce voyage, j’ai vraiment gagné en autonomie et en courage. 

Par exemple, mon stage dans une crèche en Irlande m’a convaincue de travailler avec  les enfants, c’est vraiment ma passion. Je me sens bien avec eux.  J’avais déjà fait un stage de troisième dans une classe de CP, avec une prof des écoles. 

L’ambiance dans mes différentes familles d’accueil était très chaleureuse. Tellement le lien et l’envie étaient forts, j’ai pu y retourner pendant mes vacances. C’était reparti pour une nouvelle expérience, dans trois familles différentes. 

La liberté d’être seule 

Avec tous ces voyages, j’ai maintenant une ouverture sur le monde.  Petit comme il est, ce n’est pas loin de voyager, de planifier un projet. 

J’ai pu trouver une certaine liberté de pouvoir être seule. Pouvoir partir sans mes parents, seule dans une famille, dans un autre contexte. Je ne le voyais pas comme ça quand j’étais petite, mais je me suis rendu compte que cette liberté m’a été transmise par mes parents en me permettant de voyager autant, si jeune. 

Blanche, 20 ans, Paris

Partager

Commenter