ZEP 31/03/2018

Au collège y’a deux filles qui se font harceler… par nous !

tags :

De collégiens reviennent sur des cas de harcèlement dans leur classe. Attouchements sexuels, harcèlement moral... et parmi eux, les harceleurs.

Dans notre classe, il y a une fille, appelons-la Célia. Elle se fait tout le temps traiter sur son physique : on lui dit qu’elle est blanche, qu’elle ressemble à Blanche-Neige, qu’on dirait un cachet d’aspirine. Y’a un garçon qui la harcèle vraiment. Appelons-le Pierre. Il fait ça pour l’embêter, pour s’amuser. Il lui dit qu’ils vont tuer son chat pour le manger.

Elle est triste quand on l’attaque. C’est du harcèlement parce qu’à chaque fois, Célia, ça la vexe. Du coup, après, elle va pleurer. Elle va le dire à la directrice. La directrice convoque Pierre dans son bureau et il se fait punir. Pas tout le temps.

En parler à la directrice, en fait, ça empire les choses, ça peut faire des vengeances : la dernière fois, Célia est allée voir la directrice pour dire que Pierre continuait à la harceler. Pierre s’est fait engueuler, mais il a du sang froid, alors il est allé voir Célia et il lui a dit que, vu qu’elle était allée voir la directrice, il allait encore plus la harceler.

Du harcèlement moral et physique

Il y a une autre fille, Nadia, elle se fait harceler par Pierre aussi, il embête toutes les filles de la classe. Y’a un autre garçon qui lui touche les parties intimes, il lui fait des attouchements sexuels, il lui met des mains aux fesses. Y’a le harcèlement physique et mental : y’en a un qui la touche, l’autre qui l’insulte. Il la traite de rat par exemple, il insulte son père.

Elle a menacé de se suicider parce qu’elle en avait marre qu’on la harcèle. Elle l’a dit à ses copines et à nous, et à Pierre. On lui a dit de ne pas le faire, que ça servait à rien. Tout ça, c’était l’année dernière. Maintenant elle le dit plus… mais elle se fait quand même harceler. Elle se défend plus et attaque les autres personnes.

Lucie aussi se faisait harceler, au point de s’automutiler…  Et ça a vraiment plombé sa scolarité.

fille grosse jeunes moquerie

Les profs savent très bien, parce qu’ils sont là quand ça se passe ! Ils mettent 5h de colle pour un chewing-gum, mais pour le harcèlement et une tentative de suicide ça n’a pas l’air de les intéresser. Une prof d’anglais de l’année dernière, elle, ne laissait rien passer. Un « putain », un petit « merde » et c’était la guerre mondiale ! Cette année, certains profs s’en rendent compte mais la plupart s’en foutent.

Ceux qui réagissent ils disent : « Nadia, sors de la classe, va en permanence, on va organiser une réunion avec tes parents. » Mais pour ceux qui harcèlent, il n’y a eu aucune conséquence.

La famille pourrait venir au collège et régler les problèmes. Nadia en a parlé à sa mère mais sa mère lui a dit de ne pas faire attention, d’ignorer ce que les gens disent.

C’est parce qu’elles sont fragiles qu’elles subissent du harcèlement. Si elles avaient plus de courage elles ne se feraient pas harceler. Faut se défendre et vu que la meilleure défense c’est l’attaque : il faut avoir de la répartie.

Par Cinq élèves de 4ème, 14 ans, Paris

Crédit photo Flickr // CC Jane Fox

Partager

9 réactions

  1. Ok d’accord , vous croyez etre des thugs en harcelant quelqu’un de plus faible ? vous êtes des chauds ? Vous dites qu’il faut de la répartie, mais vous savez très bien que si la personne répond vous vous mettrez à 50 pour la frapper comme les salopes que vous êtes ! Si vous êtes si forts et que vous avez des problèmes à la maison, pourquoi ne pas le régler, ah ouais c’est plus facile de se mettre a plusieurs sur quelqu’un…. Je cherche pas à vous raisonner, ça sert a rien, mais sachez que si quelqu’un comme moi vous voit en action dans vos actes merdiques, vous avez intérêt a courir très loin avant de vous faire péter le crâne.

  2. Vous êtes des connards de laisser faire. Si vous ne l’êtes pas, prouvez-le en défendant ces filles harcelées.
    Ce n’est pas parce que votre pote « Pierre »est un enfoiré que vous êtes obligés de faire la même chose.

  3. Nous sommes d’accord avec toi ! Le harcèlement est terrible et nous publions de nombreux articles de jeunes harcelés.
    Nous voulions simplement mettre en avant ce qui se passe dans la tête de ceux qui harcèlent, pour les mettre EUX face à leur discours mais aussi les autres face à une mentalité « biaisée », à corriger au plus vite par le personnel enseignant ou leurs parents !
    C’est un témoignage, non une vérité ! Et je trouve qu’il explique beaucoup de choses…

  4. Quel est le but de votre rédaction ? Dire que si on est pas fort, qu’on ne répond pas, et surtout qu’on essaye d’en parler aux « autorités » scolaires c’est normal de se faire harceler ? Je vais vous dire, un tel texte est immoral et n’a pas lieu d’être. Les personnes qui sont témoins de ce genre de comportement sont autant coupables que les harceleurs car vous ne faites rien pour arranger les choses. Juste dire « bah lol elle as qu’à répondre mdr sinon c’est normal qu’elle se fasse agresser trololo » est bien la preuve que vous ne connaissez pas votre sujet. Demander à vos camarades harcelés comment ils le vivent. Mettez vous à leurs place. La clef c’est l’entraide, l’empathie et surtout se soutenir les uns les autres. Car si ce n’est pas ce que vous faites ; le jour où il y aura un suicide dans votre classe vous serez TOUS coupables parce que vous n’aurez rien fait pour l’éviter.
    En attendant je vous souhaite à tous d’être harcelés une fois dans votre vie, au moins vous connaîtrez votre sujet 😉 bisous tendresse et chocolat.

  5. « car si c’était un démocrate » Si cétait un Démocrate comme Bill Clinton il aurait pu: -harceler et aggresser sexuellement des femmes en Arkensas et à la Maison Blanche pendant des années -en payer quelques-unes pour acheter leur silence -envoyer sa femme Hillary pour insulter, harceler et faire des menaces contre les femmes qui ont parlé contre lui -et recevoir quand même lappui de plein de vedettes féministes dans les média biaisés et complaisants

  6. A aucun moment l’un de vous ne veut changer les choses? Faire quelque chose de vraiment bien? Vous vous sentez fort et grands quand vous harcelez un autre élève? Vous vous sentirez tellement plus importants en changeant les choses, en protégeant, en vous entraidant…

  7. J’ai était moi même harcelé, les gens font sa pour s’amuser car ils ont rien d’autre à faire j’ai subit 4 ans harcèlement j’ai fait 3 ans de dépression j’ai raté mon collège j’ai finit hospitalisé, les conséquence de l’harcèlement ne sont pas à prendre à la légère je suis in capable de retourné en cours car j’ai sans arrêt peur je n’arrive même plus à parler au gens, j’ai fait plusieurs tentative mon corp et couvert de cicatrice, à cause d’eux les professeurs ne réagissent pas, on m’a viré de mon premier collège car il ne voulait pas avoir de problème de harcèlement j’ai donc atterri dans un collège pire, et sa c’est aggravé, ce n’est pas parce qui ne personne, les harceleurs ne comprenne pas tout ce que leur comportement engendre dans le futur du harcelé. Au lieu de rien faire le système scolaire, devrait faire des préventions où par exemple faire lire au élèves le livre marion 13 ne pour toujours où lieux leurs montres le film car il ne liront pas le livre, les professeur devrait se mobilisé d’avantage, mais le système et vraiment mal fait.

  8. Vous êtes juste des grosses attardés qui ont besoin de se faire soigner, c’est pas les harcelés le problème, c’est vous, c’est à cause de vous qu’il y a autant de souffrance, de traumatisme à surmonter, ce que vous faites, c’est tuer quelqu’un à petit feu, dans quelques années vous serez la à vous insinuer vegan parce que les animaux c’est mignon faut pas les tuer mais dans le fond c’est vous qu’on devrait tuer à petit feu.

  9. Bande de merdeux
    J’espère qu’ils vous arrivera la même chose

Voir tous les commentaires

Commenter