Parcoursup : on m’avait dit que tout se passerait bien…
Je suis en Terminale scientifique et cette année, j’ai été la première, avec d’autres milliers d’élèves, à être sur Parcoursup. En février, nous avons tous fait nos choix, postulé dans telles prépas ou telles universités ou écoles.
Pour ma part, je n’ai postulé que dans deux écoles (en radiologie), qui préparent à un DE (Diplôme d’Etat) et qui sont donc des filières sélectives, et aussi dans plusieurs universités de biologie et de médecine, à Marseille et Paris, qui, elles, ne le sont pas.
Au début, j’étais assez confiante. Mes prof m’avaient assuré que je serais obligatoirement prise dans une université, que c’était certain ! Et puis, je ne fais pas partie des élèves perturbateurs, bien au contraire. Je participe en classe, je suis sérieuse, je bosse beaucoup et ça se reflète dans mes notes. Par exemple, en SVT, matière essentielle pour entrer en fac de bio, j’ai 16 de moyenne. Alors j’étais stressée, mais confiante.
« L’attente », c’est devenu une insulte dans mon lycée,
Mais le 22 mai, voilà que les réponses tombent… Deux refus pour les écoles et tous mes vœux pour les universités en attente ! « L’attente », c’est devenu une insulte dans mon lycée, une blague : « l’attente »… L’attente qui est synonyme de refus en suspens. Quand la sanction est tombée, c’était la panique ! Pour certains vœux, je suis classée 3000ème. En médecine, je suis même 8000ème sur 12000, pour un peu plus de 1500 places.
Alors à mon stress de devoir gérer les révisions du bac qui se rapproche, s’ajoute l’angoisse de me dire que, peut-être, je ne serai prise nulle part. Et puis, il y a ma famille… Ils sont tous entre la colère et la tristesse, moi qui leur avait assuré que ce n’était pas sélectif et que j’allais être prise !
Nos profs nous disent de rester calmes
Nos profs nous disent de rester calmes et que des places vont se libérer, mais les jours passent et je ne monte que de dix places… ce qui n’est quasiment rien ! Je passe mes journées à regarder l’application dans l’attente d’un miracle, une simple notification, juste UN oui … Mais les jours passent et toujours rien. Je pense plus à Parcoursup qu’à mon bac ou même à ma famille et amis. Certains de mes amis sont dans le même cas que moi, alors on essaie de se réconforter, de se donner un peu d’espoir, mais au fond de nous, on sait qu’on est foutus.
Emmanuel se disait aussi qu’il était foutu avec l’ancienne plateforme APB. Selon lui, c’est Parcoursup qui lui a permis d’intégrer la formation qu’il voulait.
En voyant que le moral n’était pas là, le directeur du lycée a décidé d’organiser des séances de soutien psychologique avec les conseillères d’orientation. Je compte bien aller voir comment ça se passe. Peut-être me seront-elles d’une grande aide…
Audrey, 17 ans, lycéenne, Marseille
Crédit photo Adobe Stock // (c) guruXOX
Bonjour à tous ceux qui sont encore en liste d’attente.
Ma situation est là même depuis ce 22 Mai. Je suis en terminale stav dans un lycée depuis ma seconde. J’ai demandé naturellement une place en BTS dans ce même lycée suite logique de mon bac . Hé bien stupeur !! Je suis en attente sans même une explication du directeur. Les professeurs ignorent pourquoi .
Je n’ai fait que cette demande dans Parcourdup!
Je ne sais pas où atterrir à la rentrée ! Je me suis fait duper par mon propre lycée me faisant croire que je n’avait pas d’inquiétude. Or j’ai découvert que le ministère de l’agriculture a demandé à ce que cette année 45% minimum des étudiants de BTS doivent être issus de bac pro.
Alors que l’on m’a toujours affirmé que les bac stav étaient prioritaires.
Je ne sais pas si d’autres vivent la même situation avec ces formations sélectives ?